Most Loved Tracks3 users
Art Garfunkel -
Bright Eyes
3 users
Art Garfunkel -
Bright Eyes
3 users
Art Garfunkel -
Bright Eyes
3 users
Art Garfunkel -
O Come All Ye Faithful
3 users
Art Garfunkel -
All I Know
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:
Bien que plus de 40 ans se soient écoulés depuis l'enregistrement de Bridge Over Troubled Water, l'image et la signature vocale d'Art Garfunkel restent parmi les plus reconnaissables dans la musique populaire. Son «beau contre-ténor», comme Neil Strauss a décrit la voix d'Art dans le New York Times, est clair et résonnant, sûrement l'un des meilleurs instruments de toute la musique populaire, et un ami de longue date d'un monde d'auditeurs.
Le dialogue a commencé pour Art à l'âge de quatre ans, lorsque son père a ramené à la maison l'un des premiers enregistreurs à fil. "Cela m'a fait entrer dans la musique plus que toute autre chose", se souvient-il, "chanter et pouvoir l'enregistrer." Sept ans plus tard, il chantait des chansons d'Everly Brothers lors de spectacles de talents scolaires avec un partenaire, Paul Simon, de son quartier de Forest Hills dans le Queens, à New York. "Puis le rythme et le blues, le rock 'n roll est arrivé." Lui et Paul ont jeté leur dévolu sur l'édifice Brill. "Nous avons tellement pratiqué au sous-sol que nous avons eu un son professionnel. Nous avons fait des démos à Manhattan et frappé à toutes les portes des maisons de disques avec le cœur à la gorge." En 1957, «Tom et Jerry» (comme on les appelait alors) décrocha un contrat d'enregistrement. Leurs 45 premiers, "Hey, écolière"(qu'ils ont écrit ensemble) ont obtenu un succès modéré et ils sont apparus sur "American Bandstand" en tant que seniors de lycée. "Nous avons reçu une formation rapide dans le domaine du disque", raconte Art.
"Mais je suis parti et je suis allé à l'université. J'étais l'enfant qui allait trouver un moyen de gagner sa vie" décemment "." Il a obtenu son baccalauréat ès arts au Columbia College, avec spécialisation en histoire de l'art; plus tard, il a obtenu sa maîtrise en mathématiques à l'Université Columbia. Mais il n'a jamais cessé de chanter, et a même enregistré plusieurs singles solo (comme «Artie Garr») pendant ses études. Quand il a retrouvé Simon en 1962 et qu'ils ont commencé à répéter, la décision était claire de se remettre ensemble en duo.
Ils ont commencé à jouer en tant que Simon & Garfunkel au plus fort du boom de la musique folk à la fin de 1963, et en moins d'un an ont été signés chez Columbia Records, qui les a associés au producteur / ingénieur Roy Halee. Simon & Garfunkel a maintenu un rythme inlassable en studio d'enregistrement et sur la route, atteignant un public international large et fidèle. De 1964 à 1970, ils ont enregistré une chaîne révolutionnaire d'albums classiques ( mercredi matin à 3 heures du matin, Sounds Of Silence, persil, sauge, romarin et thym, The Graduate, Bookends et Bridge Over Troubled Water.) et un ensemble de chansons tout aussi impressionnant, dont beaucoup sont devenues des standards de la pop, parmi eux; «The Sound Of Silence», «Homeward Bound», «I Am a Rock», «Kathy's Song», «April Come She Will», «Pour Emily, chaque fois que je la trouve», «Au zoo», «A Hazy Shade of Winter, "" America "," Scarborough Fair / Canticle "," Mrs Robinson "," The Boxer "," Bridge Over Troubled Water "," Cecilia "," El Condor Pasa "et" My Little Town " . "
Simon & Garfunkel ont remporté cinq Grammy Awards ensemble, deux en 1968 (Record of the Year et Best Contemporary Pop Performance / Duo or Group for "Mrs. Robinson"); et trois en 1970 (Record of the Year, Album of the Year et Best Arrangement Accompagning Vocalists pour "Bridge Over Troubled Water", qui a également remporté la chanson de l'année et le meilleur enregistrement d'ingénierie). En 1977, "Bridge Over Troubled Water" a reçu le prestigieux Britannia Award du "Meilleur LP et Single Pop International, 1952-77", tel que voté par l'industrie musicale de la Grande-Bretagne. En 1972, Simon & Garfunkel Greatest Hitsa été libéré, restant dans les charts pendant 131 semaines aux États-Unis et 179 semaines au Royaume-Uni. L'album a depuis vendu 14 millions d'unités - l'album le plus vendu de tous les temps pour un duo. En 1990, Paul et Art ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame.
"Ce furent des années fabuleuses", se souvient chaleureusement Art. "Je serai toujours heureux de dire un peu au nom du duo. Je suis fier de chanter ces grandes chansons. Maintenant, ils enseignent des chansons de Paul Simon dans les églises et les écoles dans le cadre des programmes ... il semble qu'une partie de une bonne citoyenneté est la connaissance des chansons que nous avons faites. Comment puis-je comprendre cela? "
Ayant déjà travaillé avec le réalisateur Mike Nichols sur la bande originale de The Graduate , Art a continué à jouer des rôles d'acteur dans les films de Nichols Catch-22 (1969) et Carnal Knowledge ('71), en face d'Ann-Margret, Candice Bergen et Jack Nicholson. L'art a également été acclamé pour ses rôles dans des films tels que Bad Timing: A Sensual Obsession de Nicholas Roeg (1980) avec Theresa Russell et Harvey Keitel, Good to Go (1986) et le film controversé de Jennifer Lynch, Boxing Helena (1993).
Le premier album solo d'Art Garfunkel, Angel Clare , est sorti en 1973, acclamé par la critique et le commerce. L'album contenait le morceau à succès Jimmy Webb écrit "All I Know" et a été produit par Roy Halee, ingénieur et coproducteur de longue date de Simon & Garfunkel. Halee a également produit "Second Avenue", qui est devenu un single à succès en 1974.
Breakaway , coproduit avec Richard Perry, est sorti en 1975 et contenait le méga-hit "I Only Have Eyes For You". En plus de la chanson-titre, l'album contenait une mine de succès, dont "Looking For The Right One" (voix de fond de David Crosby, Graham Nash et Steven Bishop), "Rag Doll", 99 Miles From LA, "the "Disney Girls" de l'ex-Beach Boy Bruce Johnston, ainsi qu'une réunion avec Paul Simon sur "My Little Town".
En 1976, Garfunkel se souvient: «Je suis allé à Muscle Shoals, en Alabama, pour mon troisième album, Watermark (1977), un album complet de chansons de Jimmy Webb à l'exception de l'intemporel« What a Wonderful World »de Sam Cooke, produit par Phil Ramone, avec chant par Art, Paul Simon et James Taylor.
"Bright Eyes", écrit et produit par Mike Batt et largement présenté dans la version film d'animation de Watership Down , a dominé les charts britanniques au printemps 1979. Le single s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires. Fate for Breakfast est sorti en 1979 et comprenait le single à succès "Since I Don't Have You" avec le brillant Michael Brecker au saxophone ténor. L'album atteint la deuxième place des charts britanniques.
Nommé l'un des meilleurs albums de 1981 par Rolling Stone Magazine, Scissors Cut comprenait le succès de Gallagher & Lyle, "A Heart In New York". Stephen Holden dans Rolling Stone a écrit, ceci est "le plus bel album d'Art Garfunkel, justifie facilement son approche formelle démodée de la musique pop par sa beauté auditive." Peu de temps après la sortie de Scissor Cut , Paul Simon et Art Garfunkel se sont réunis pour un concert à Central Park à New York devant une foule de 500 000 personnes. Suite au succès du concert, album spécial et live de HBO (Platine), le duo entreprend une tournée mondiale en 1982-83.
The Animals 'Christmas , enregistré avec Amy Grant et le London Symphony Orchestra, est sorti en 1986. Écrit par Jimmy Webb et conçu et coproduit par Jeff Emerick (ancien ingénieur des Beatles). Art disait à l'époque: "C'est une cathédrale gothique d'un album, très ambitieux. C'était le genre de projet qui aurait été fait par la commission papale il y a longtemps." Emerick a continué à travailler avec Art sur son sixième album solo, Lefty , sorti en 1988. Il comprend un remake surprenant de "When a Man Loves a Woman" de Percy Sledge et un duo avec Kenny Rankin sur "I Wonder Why".
Au milieu des années 1980, l'obsession de l'Art pour la marche sur de longues distances a commencé à se faire sentir, à commencer par une randonnée de trois semaines à travers les rizières et les routes secondaires du Japon en 1982. En 1984, sa marche à travers l'Amérique était une partie importante de son calendrier annuel. Parallèlement, "je suis devenu écrivain pour la première fois de ma vie", dit-il, "pas un auteur-compositeur, mais un gars littéraire". Un recueil de sa poésie en prose, Still Water , a été publié en 1989.
Au printemps 1990, à la demande du Département d'État américain, Art s'est produit devant 1,4 million de personnes lors d'un rassemblement en plein air pour soutenir et promouvoir la démocratie à Sofia, en Bulgarie. Profitant de l'expérience des spectacles, Art a commencé à faire des tournées en Europe, en Asie et aux États-Unis au début des années 90. «J'ai eu une horreur effrayante sur scène, mais le simple fait d'aller là-bas et de le faire nuit après nuit a amené mon adrénaline à un niveau gérable. Maintenant, je sens que j'arrive à mon apogée en tant qu'artiste.
Le huitième album solo d'Art, jusqu'à présent, proposait une compilation des anciennes raretés de Simon & Garfunkel, des enregistrements live de Garfunkel et de nouvelles ballades en studio, dont le magnifique duo d'Art avec James Taylor sur "Crying In The Rain", et le thème du série télévisée, "Brooklyn Bridge" ainsi que "Two Sleepy People" du film A League of Their Own. La sortie des albums en octobre a coïncidé avec une série de 21 spectacles à guichets fermés avec Paul Simon au Paramount Theatre de New York.
Ayant terminé sa promenade à travers les États-Unis en 1996, Disney a publié une vidéo de style documentaire qui relate la marche de 12 ans d'Art ainsi qu'un concert de célébration au Registry Hall sur Ellis Island, où les ancêtres de Art avaient d'abord marché sur le sol américain. À travers l'Amérique , un CD live du concert est sorti plus tard dans l'année. "Mon objectif," dit Art, "était de ressentir ma connexion avec l'Amérique, une étape à la fois."
Un peu agité, Art a commencé sa promenade à travers l'Europe en 1998. Commençant dans le comté de Clare sur la côte ouest de l'Irlande, Art continuera sa randonnée vers l'est jusqu'à ce qu'il atteigne finalement Istanbul. L'art dit qu'il n'est "pas un gars du tapis roulant ... c'est ma façon de faire de l'exercice".
Dans la foulée de Across America , Art a enregistré Songs From a Parent to a Child , qui a été nominé pour le meilleur album musical pour enfants (1997). L'album, inspiré par son fils James, présente des interprétations de chansons de Cat Stevens, Marvin Gaye, Lovin 'Spoonful, James Taylor et Lennon / McCartney.
Everything Waits To Be Noticed , a marqué les débuts d'Art en tant qu'auteur-compositeur, alors qu'il collaborait avec Buddy Mondlock et Maia Sharp sur des chansons inspirées de Still Water. Passant en revue l'album, Jan Wenner a écrit: «J'entends des éléments de tout, de la pop folk en plein essor de Fleetwood Mack de l'époque de Buckingham / Nicks à la sorcellerie folk-rock croquante des Mamas et des Papas à la diction habile de jazz vocal de Manhattan. Le transfert. Mais surtout, je discerne une chimie étonnamment originale. "
En 2003, Paul Simon et Art Garfunkel ont accepté le Grammy's Lifetime Achievement Award et ont interprété "Sound of Silence" pour ouvrir la diffusion en direct. Paul et Art ont décidé que le moment était venu pour une réunion et ont annoncé une tournée mondiale qui se poursuivrait en 2004.
Paul Simon et Art Garfunkel se sont produits ensemble au Madison Square Garden le 20 septembre 2005 dans "From The Big Apple to The Big Easy", un concert pour le soulagement à long terme et la reconstruction à la suite de l'ouragan Katrina. Le duo a chanté "Bridge Over Troubled Water," Homeward Bound "et" Mrs. Robinson. "Le concert a permis de lever 9 millions de dollars pour un soulagement à long terme de l'ouragan.
Art Garfunkel a sorti son 12e album solo, Some Enchanted Evening en janvier 2007. Le CD est une célébration musicale du matériel des plus grands auteurs-compositeurs du 20e siècle, dont Rodgers & Hammerstein, Irving Berlin, Antonio Carlos Jobim et George Gershwin. «J'ai aimé ce genre de choses toute ma vie», dit Art. L'album est le prochain chapitre organique de la vie de l'Art, alors qu'il réfléchit à la paternité et au monde chaotique dans lequel nous vivons: «Dans ce monde nerveux, je veux apaiser. C'est le moment idéal pour la modération, pour la réflexion, pour le dialogue, pour le grand Exhale, pour l'humour. Un grand moment pour un son doux, un son viscéral, charmant et priant. "
En s'associant à son ami et producteur, Richard Perry, Art a trouvé un forum pour son style vocal vénéré, reprenant l'esprit de leurs sessions Breakaway , qui ont produit le hit «I Only Have Eyes For You». «Dans un sens, Richard et moi avons repris là où nous nous étions arrêtés. Cet album est la production élégante de Richard, il me va bien et j'en suis particulièrement fier », déclare Art. «Certaines des chansons que j'ai apportées comme« Some Enchanted Evening »et« Let's Fall In Love »de Harold Arlen. J'avais mes favoris et il avait les siens, comme «Life Is But A Dream» et «Quiet Nights». Nous aimons tous les deux Johnny Mathis et Chet Baker. »
"Je me sens un peu différent de beaucoup de gens dans l'extraordinaire fortune qui est tombée sur mes genoux et a constitué ma vie", se souvient Art. "J'ai beaucoup répété dans mon adolescence et j'ai vraiment cherché ce que ce pays recèle, bonne chance pour ceux qui le poursuivent avec un travail acharné. Mais je sens qu'en traversant le pays, c'est une vie charmée. J'ai grandi avec beaucoup d'amour dans ma famille, j'ai donc les cinq sens avec lesquels glaner la richesse de cette terre au fur et à mesure que je la traverse. "
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments