Artist Name
Léa Castel
web link web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 50%

Album Releases refreshview
album thumb
Pressée de vivre (2008)


Members
members icon 1 Female

Origin
flag Marseille, France

Genre
genre icon Hip-Hop

Style
style icon Urban/R&B

Mood
---

Born

born icon 1988

Active
calendar icon 2006 to Present...

Cutout
transparent

Alternate Name
Léa Folli

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Léa Castel - Dernière chance
4 users heart off Léa Castel - Pressée de vivre
3 users heart off Léa Castel - Histoire d'une absence


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Léa Castel, née Léa Folli, est une auteur-compositeur-interprète marseillaise de RnB née le 1er décembre 1988.

D'origine espagnole et italienne, Léa Folli Castello alias Léa Castel est passionnée depuis toute petite par la musique. Dés l’âge de cinq ans, Léa est captivée par le piano. Elle aura droit à des cours prodigués par un professeur argentin, fraîchement débarqué de son pays. Rapidement, il décèle une qualité chez sa jeune élève : Léa a la capacité de reproduire sans efforts tout ce qu’elle entend. Il ne lui enseigne pas le solfège et de fait, pendant deux ans Léa apprend à jouer du piano à l’oreille. Ensuite la fillette va continuer à s’entraîner seule en écoutant Stevie Wonder, Ray Charles et les grands classiques de la chanson française.
Très vite, comme beaucoup de jeunes filles de sa génération, Léa est plongée dans la culture hip-hop. Elle chante sur des refrains de rappeurs locaux, participe à des petites scènes et donne même des cours de chant dans les quartiers Nord de Marseille. C’est justement là-bas, il y a quatre ans, qu’a lieu le premier tournant de sa carrière. Après avoir regardé la performance de Léa, le rappeur Soprano vient dans les coulisses la féliciter. Il est conquis : c’est le coup de foudre artistique. Un an plus tard, le rappeur décide d’officiellement l’enrôler dans sa structure Street skillz. Là-bas, Léa gagne en expérience, travaille avec la crème de la scène rap marseillaise (3ième Oeil, L'Algérino, Mino, Le Rat Luciano de la Fonky Family, Black Marché…) et surtout place une composition dans l’album solo disque d’or de Soprano, Puisqu’il faut vivre (2008). Le deuxième tournant de la carrière de Léa c’est Popstar. Une semaine avant le casting, son frère lui annonce qu’il l’a inscrite ! Au début, la jeune pianiste est méfiante. Assurément, le bilan de est positif : elle est finaliste et on lui offre la chance d’enregistrer son premier album.

La jeune chanteuse commence à faire parler d'elle à Marseille et sur internet et enchaîne les duos notamment avec L'Algérino ou Boss One, figures du rap marseillais. À la suite d'une représentation qu'elle donne sur une scène de Marseille, Léa Castel fait une rencontre qui va l'aider dans sa carrière : celle du rappeur Soprano membre du groupe marseillais Psy 4 de la rime, qui cartonne dans les charts aussi bien en solo qu'avec son groupe. Elle saisit la chance de prendre son envol et lui remet une maquette de ses chansons dont Dernière Chance, qui sera le premier single de son futur album. En 2005, Soprano pose sur ce titre qui apparaîtra par la suite sur la compilation Block Life 4. Beaucoup d'internautes découvriront Léa grâce à cette chanson. En 2006, le rappeur propose à Léa de signer sur son label Street Skillz, elle commence alors à travailler sur son futur album.
En parallèle, la jeune chanteuse participe à l’émission Popstars en 2007 qui va la faire connaître de tous puisqu'elle terminera finaliste et se fera souffler la première place par Sheryfa Luna. Elle déclare lors d'une émission radio sur Skyrock, que son pseudonyme « Castel » vient du nom de son grand-père « M. Castello », décédé, qui a ensuite été raccourci par un de ses conseillers qui trouvait que ce nom faisait trop « mafieux ».

En avril 2008, sort alors son premier album studio, Pressée de vivre. Un véritable succès puisque quelques semaines après sa sortie et après avoir caracolé en tête des classements, l'album est certifié disque de platine avec 220 000 albums vendus. Le 16 mars 2008, elle fait la première partie de Chris Brown au Zénith de Paris afin de présenter son album. Le 19 juin 2008, elle fait un concert complet à La Cigale de Paris. Le 4 octobre 2008, Léa participe à Urban Peace 2 aux côtés de Booba, Zaho, Sheryfa Luna, Sinik, Sefyu et d'autres artistes.

Après quatre années d'absence, elle annonce lors d'un interview sur NRJ 12 le mag, que son nouvel album Coup de folie devrait sortir en début 2013. Le 24 décembre 2012, Léa fait un petit cadeau de noël à ses fans en dévoilant un nouveau titre Bienvenue dans ma life sur YouTube, extrait de son prochain album Coup de folie.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

transparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by masca974
22nd Jun 2013

Socials
social icon transparent iconsocial icon transparent icon

Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon