Most Loved Tracks5 users
Doc Gynéco -
Nirvana
5 users
Doc Gynéco -
Passement de jambes
5 users
Doc Gynéco -
Vanessa
4 users
Doc Gynéco -
Né ici
1 users
Doc Gynéco -
Les filles du Moove
Music Video Links Viens voir le docteur ... |  Nirvana |  Né ici |
 Frotti-Frotta (C'est l... |  L'homme qui ne valait ... |  C'est beau la vie |
|
Artist BiographyAvailable in:

Bruno Beausir, dit Doc Gynéco, né à Clichy dans les Hauts-de-Seine, le 10 mai 1974, est un auteur-compositeur-interprète et producteur français de rap. Il est aussi chroniqueur de télévision.
Bruno Beausir est né de parents guadeloupéens. Après le départ de son père, il grandit avec sa mère, assistante sociale, et ses demi-frères et sœurs dans une tour de la Porte de la Chapelle du 18e arrondissement de Paris. Un quartier auquel il rendra très souvent hommage dans ses chansons, comme Dans ma rue.
Dès l'enfance, il s'intéresse à la musique via différentes influences, bercé par la culture zouk antillaise de sa mère, la soul et le reggae qu'écoutent ses grands frères et par la chanson française à texte qu'il découvre à la radio. Mais à l'adolescence, il est surtout un passionné de football auquel il joue pour un club amateur de la rue Championnet. Puis il fait la connaissance d'un jeune boxeur qui pratique dans un club de son quartier, un certain Gilles Duarte qui deviendra plus tard Stomy Bugsy, avec qui il se noue vite d'amitié et qui lui présente un ami d'enfance, Passi.
Il n'a que 22 ans quand sort son premier album, Première consultation, en 1996.
Peu attiré par le son des boites à rythmes ordinairement utilisées dans le rap français, le Doc impose à sa maison de disques que les compositions musicales de ses chansons soient majoritairement jouées par de vrais instruments. C'est donc dans un studio de Los Angeles sous la direction du producteur et ingénieur du son américain Ken Kessie (qui a déjà travaillé avec Whitney Houston ou le groupe En Vogue) que l'album est enregistré par des musiciens de studio professionnels. Pour les invités au micro, on retrouve Passi et le rappeur latino-américain El Maestro. Le style musical de Première consultation innove grâce à une sonorité pop très influencé par le G-Funk californien de Dr. Dre. Le flow mélodieux du Doc, presque chanté, le rapproche de la variété française (ce qu'il revendique sur le morceau Classez moi dans la variet') et soutient des textes aux thèmes urbains et aux références populaires, abordés entre humour, douce provocation et désenchantement, qui démocratisent aussi un peu plus cette forme d'irrespect inventif de la langue française.
Soutenu par les radios grâce à une succession de tubes comme Viens voir le docteur, Nirvana, Né ici, Vanessa (dédié à Vanessa Paradis) ou encore sa déclaration passionnée au football, Passement de jambes, l'album devient l'un des plus grand succès de l'histoire du rap français avec plus d'un million d'exemplaires vendus. La radio Skyrock, qui commence à cette période à diffuser du rap français sur ses ondes, passera même symboliquement 69 fois son nouveau single, Ma salope à moi, la première semaine de sa sortie. La chanson est incluse a posteriori sur Première consultation.
L'année suivante, il est nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie « Révélation ».
Wide Thumb
Clearart
Fanart


Banner
User Comments