Most Loved Tracks5 users
Calogero -
Danser encore
5 users
Calogero -
En apesanteur
5 users
Calogero -
Pomme C
5 users
Calogero -
Si seulement je pouvais lui manquer
4 users
Calogero -
Prendre racine
Music Video Links C'est dit | L'Ombre et la Lumière | La Bourgeoisie des sen... |
Prendre l'air | Si seulement je pouvai... | Un jour au mauvais end... |
Yalla | Prendre racine | Nathan |
|
Artist BiographyAvailable in:
Calogero Maurici, dit Calogero, est un compositeur, musicien et chanteur français d'origine sicilienne né le 30 juillet 1971 à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble (Isère)
Ses parents sont originaires du village de Sommatino, situé dans le sud de la Sicile (entre Licata et Caltanissetta). Il a grandi dans les villages de Saint-Michel-de-Saint-Geoirs et Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs en Isère, où ses parents vivent encore aujourd'hui. Il a ensuite été apprenti plombier à Grenoble. Il est père de deux filles, Nina et Romy.
Calogero forme le groupe Les Charts en compagnie de son frère Gioacchino et de Francis Maggiulli. Remarqués par France Gall et par le producteur Philippe Gahent un contrat discographique en 1988. Les Charts sortent cinq albums entre 1989 et 1997, où Calogero n’affiche pas encore son vrai prénom, mais signe « Charly ». En 1991, un double disque d’or leur est remis pour leur second album, intitulé Notre monde à nous. Les ventes du single Aime-moi encore, tiré de l’album, dépassent les 200 000 exemplaires. Le groupe se sépare en 1997, et chacun des trois membres poursuit sa carrière en solo.
Le premier album solo de Calogero, Au milieu des autres (200 000 ventes), est produit en 1999 par le label indépendant RAPAS, distribué par Universal division Mercury, avec le soutien d’artistes comme Pascal Obispo et Zazie (qui lui signe une chanson), dont il assure quelques premières parties sur scène.
Il connait la consécration en 2002 avec l’album Calogero (1,3 million d’exemplaires). Grâce au succès du morceau En apesanteur, il enchaîne les tournées, sessions privées et émissions de télévision.
Il aura fallu attendre le troisième album, intitulé simplement 3, pour sentir la véritable patte Calogero et se détacher un peu de l’étiquette Pascal Obispo. Cet album, édité en 2004, renferme de nouveaux succès commerciaux : Yalla, Face à la mer (en duo avec le rappeur Passi), et Si seulement je pouvais lui manquer. Les ventes de l’album atteignent 1,4 million d’exemplaires, et Calogero est consacré« meilleur artiste masculin » lors des 19e Victoires de la musique, en 2004.
En 2005, il entame une longue tournée, qui va se concrétiser par la sortie d’un album enregistré en concert, Live 1.0. Le disque contient des duos avec La Grande Sophie et Raphael1.
Calogero part ensuite avec ses musiciens en Toscane afin d’enregistrer son 4e album, dans une maison de vacances, pour retrouver une ambiance « ado de 15 ans avec ses potes », souligne l’intéressé. Depuis longtemps, Calogero avait envie de faire un album avec un seul et même auteur. C'est Zazie qui lui écrit tous les textes, Calogero n’ayant soufflé que deux thèmes : l’immigration, avec Suis-je assez clair ?, et l’amour virtuel, avec Pomme C. Le disque sort en 2007, sous les titre Pomme C (400 000) exemplaires commercialisés et est suivi d’une tournée à partir de novembre.
Le 20 avril 2009, il sort son cinquième album solo, intitulé L’Embellie. (410 000) exemplaires commercialisés. Pour cet album, il a collaboré avec de grands noms tels que Dominique A, Kent, Dick Annegarn, Marc Lavoine, Grand corps malade ou Jean-Jacques Goldman. Pour la première fois, Calogero a écrit lui-même le texte d'une de ses chansons (il écrivait déjà au temps des Charts mais c'est la première de sa carrière solo).
En avril 2010, il entame une tournée acoustique. Il parcourt les petites salles de France, accompagné de sa guitare et de son piano. Il interprète toutes ses plus belles chansons.
En novembre 2010 sort sa première compilation, V.O.-V.S., reprenant sur un premier CD, ses 13 plus grands succès, en version originale, complétés une chanson inédite, C'est d'ici que je vous écris (écrite par Jean-Jacques Goldman), et sur, un deuxième CD, les mêmes 14 chansons réorchestrées et réengistrées avec un orchestre symphonique.
En 2011, Calogero se produit sur scène avec un orchestre symphonique. Un CD/DVD live intitulé Live symphonique en est issue et sort le 5 décembre 2011.
En 2012, il revient avec un groupe, Circus, composé de Stanislas, Philippe Uminski, Elsa Fourlon et Karen Brunon.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments