Artist Name
MC Solaar
web link web link web link
heart icon off (0 users)

artist logo
Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 80%

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Dakar, Sénégal

Genre
genre icon Rap

Style
style icon Urban/R&B

Mood
---

Born

born icon 1969

Active
calendar icon 1990 to Present...

Cutout
transparent

Alternate Name
Claude M'Barali

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off MC Solaar - La Belle et le Bad Boy
4 users heart off MC Solaar - Nouveau western
4 users heart off MC Solaar - Caroline
4 users heart off MC Solaar - Solaar pleure
4 users heart off MC Solaar - Hasta la vista


youtube icon Music Video Links
youtube thumb
Nouveau western



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon
MC Solaar, de son vrai nom Claude M’Barali, est l’un des principaux instigateurs de l’arrivée du rap en France, qu’il a réussi à imposer grâce à son talent d’écriture encore rarement égalé dans le genre aujourd’hui.
Né à Dakar en 1969, Solaar arrive très jeune en France. Alors qu’il est encore en plein dans ses études en philosophie, il commence à apparaître et rapper sur Radio Nova.
Mais c’est en 1990 que la carrière de MC Solaar démarre réellement avec la sortie d’un premier album, Qui Sème le Vent Récolte le Tempo, porté par le célèbre single Bouge de là. Connaissant rapidement un grand succès, l’album sera certifié « Disque De Platine » après s’être vendu à plus de 300000 exemplaires. Un autre titre parmi ses plus célèbres figure sur cet album : Caroline, dont les paroles sont aujourd’hui données à étudier par quelques professeurs de français dans les écoles.
Quatre ans plus tard, Solaar revient avec un second opus appelé Prose Combat. Plus engagé, l’album contient une nouvelle fois plusieurs tubes : Obsolète, Nouveau western (qui sample le Bonnie and Clyde de Serge Gainsbourg) ou encore La concubine de l’hémoglobine.
Paradisiaque, son troisième album, sort en 1997 et connaît comme les précédentes fois un grand succès grâce à des singles toujours très efficaces : Gangster moderne, Paradisiaque et Les temps changent.
A peine un an après sort l’album éponyme MC Solaar, très court mais considéré comme son plus personnel. Il est suivi quelques mois plus tard par un live appelé Le tour de la question permettant à Solaar de faire le bilan de sa carrière.
S’en suit un virage artistique, l’artiste décidant de se tourner vers la variété sur ses deux albums suivants, ce qui ne l’empêchera pas de continuer à obtenir un franc succès auprès du public.
Le premier de ces albums est Cinquième as, sorti en 2001 et dont sont issus les titres Solaar pleure, RMI, Hasta la Vista et La belle et le bad boy.
Dans la continuité sort en 2003 Mach 6 contenant les titres La vie est belle, au pays de ghandi et Hijo de Africa.
Le 18 juin 2007, MC Solaar sort son septième album, sobrement intitulé Chapitre 7. Le premier single qui en est extrait s’appelle Da Vinci Claude.
En dehors de ses albums, MC Solaar peut se targuer d’être un des artistes de rap français à avoir le plus collaboré avec ses homologues américains. On a pu notamment le retrouver aux côtés de Guru en 1993 sur le titre Le Bien, Le Mal et quelques années plus tard sur All N My Grill de Missy Elliott.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

fanart thumb

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by slim999
08th Jun 2023

Socials
social icon social icon

Streaming
website icon website icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon website icon amazon icon