Artist Name
Ärsenik

heart icon off (0 users)

artist logo
Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 60%

Members
members icon 2 Male

Origin
flag Villiers-le-Bel, France

Genre
genre icon Hip-Hop

Style
style icon Urban/R&B

Mood
---

Born

born icon 1992

Active
calendar icon 1992 to Present...

Cutout
transparent

Alternate Name
Arsenik

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Ärsenik - Boxe avec les mots
4 users heart off Ärsenik - Une saison blanche et sèche
4 users heart off Ärsenik - Quelques gouttes suffisent
4 users heart off Ärsenik - Jour 2 tonnerre


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Ärsenik est un duo de rap français originaire du quartier de la Cerisaie à Villiers-Le-Bel (Val-d'Oise). Fondé en 1992, Ärsenik est composé de deux frères d'origine congolaise : Lino (Gaëlino M'Bani) et Calbo (Calboni M'Bani).

Le groupe se forme en 1992, au départ nommé Art Sonic trop de confusion de la part de certaines personnes qualifiant ce dernier d'Arsenik, par la suite les frères préfèreront donner raison à l'erreur. Le groupe commence avec trois membres, Calbo, Lino et Réty Bon Ap' aka « Le Cuisto ». L'incarcération de celui-ci bouleverse les projets des trois compères et leur cousin Tony Truand intègre alors le groupe. Il fait partie du groupe jusqu'en 1997, quand lors d'un retour au pays (Le Congo), il est bloqué sur place pendant trois ans pour un problème de papier. Il pose d'ailleurs sur le tout premier titre du projet Bisso Na Bisso (C.O.N.G.O.), disponible en édition limitée sur le premier album du collectif (Racines...) sorti en 1999. À son retour en France, une brouille entre les frères et leur cousin met un terme définitif à leur collaboration, une fin entérinée sur le morceau P.O.I.S.O.N. de leur deuxième album (sur le refrain "Cherche pas le troisième Ärsenik c'est Calbo et L.I.N.O.").

Ils font leur première apparition en 1996 sur la compilation Hostile Hip-Hop, avec le titre L'enfer remonte à la surface et toujours la même année sur la compilation L'art d'utiliser son savoir et rencontrent Djimi Finger qui réalisera quinze des seize titres de l'album Quelque gouttes suffisent et Koun qui écrira le texte de "boxe avec les mots".

En 1998, leur premier album Quelques gouttes suffisent devient double disque d'or[réf. nécessaire].

Le deuxième album Quelque chose a survécu sort en 2002. Un nouvel album était prévu pour 2005, mais les deux frères préfèrent reporter le projet et se concentrer sur leurs albums solos. Lino sort alors son premier opus Paradis Assassiné en 2005 dont le titre est d'ailleurs repris, d'une chanson solo de leur deuxième album.

En 2007, le groupe sort un disque intitulé S'il en reste quelque chose... sur lequel sont regroupés les meilleurs morceaux des deux frères.

Depuis 2013, le groupe, à nouveau très actif, est de retour sur scène et enchaîne les dates de concerts en France et à l'étranger.

Lino sortira son 2nd album solo "Requiem" le 12 janvier 2015.

3 extraits clippés de cet album très attendu ont déjà été dévoilés: "12ème Lettre", "VLB", et "Wolfgang"

Un quatrième morceau intitulé "Suicide Commercial" à été diffusé en exclusivité sur la radio parisienne Générations le Week End du 6-7 Décembre 2014.

Ce morceau est d'ailleurs disponible depuis le 8 Décembre pour les personnes ayant pré-commandé l'album sur Itunes.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

transparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Opikanbo
24th Dec 2021

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon amazon icon