Artist Name
Gregory Porter
web link web link web link web link
heart icon off (0 users)

artist logo
Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 80%

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Los Angeles, USA

Genre
genre icon Jazz

Style
style icon Jazz

Mood
mood icon Smooth

Born

born icon 1971

Active
calendar icon 1998 to Present...

Cutout
artist cutout

heart icon Most Loved Tracks
6 users heart off Gregory Porter - Liquid Spirit
5 users heart off Gregory Porter - Hey Laura
5 users heart off Gregory Porter - Water Under Bridges
5 users heart off Gregory Porter - No Love Dying
5 users heart off Gregory Porter - Musical Genocide


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon
Gregory Porter (né en novembre 1971 à Los Angeles et originaire de San Diego) est un auteur-compositeur, chanteur et acteur américain.

Influencé par la musique soul de Marvin Gaye et le jazz de Nat King Cole, Gregory Porter sort son premier album Water en 2010. Au moment de sa sortie, le disque reçoit d'excellentes critiques. En 2013, avec son troisième opus intitulé Liquid Spirit, le chanteur confirme son succès et impose son style musical aux États-Unis mais aussi en Europe. Liquid Spirit remporte même le Grammy Award du Meilleur album de jazz vocal. Gregory Porter est également un acteur de théâtre. Il s'est notamment illustré à Broadway dans la comédie musicale It Ain't Nothin' But the Blues.

Gregory Porter est né à Los Angeles, en Californie, et a grandi à Bakersfield, dans le même État. Il est le septième enfant de sa famille qui compte déjà trois sœurs et cinq frères. Sa mère était pasteur et il n'a pratiquement pas connu son père. Après avoir fréquenté l'Université d'État de San Diego grâce à une bourse universitaire sportive, le jeune Gregory est destiné à une carrière dans le football américain jusqu'à ce qu'une blessure à l'épaule lui empêche définitivement de poursuivre son avenir sportif.

Gregory Porter décide alors de se produire dans des clubs de jazz locaux car, au fond de lui, il a toujours été « davantage attiré par la musique ». Dès lors, le chanteur rencontre le saxophoniste, pianiste et compositeur Kamau Kenyatta. L'homme devient son mentor et joue un rôle essentiel dans la carrière et le développement professionnel de Porter. Kenyatta présente sa nouvelle découverte musicale au flûtiste Hubert Laws. Celui-ci fait passer une audition pendant laquelle Porter interprète Smile, une chanson composée par Charlie Chaplin. Hubert Laws choisit alors d'inclure cette version dans un titre bonus de son album hommage Hubert Laws Remembers the Unforgettable Nat « King » Cole sorti en 1998. Eloise Laws, la sœur de Hubert, est elle aussi fascinée par le talent vocal de Gregory Porter. Invitée au studio d'enregistrement, la chanteuse reconnaît tout de suite la personne idéale pour supporter l'un des principaux rôles d'une nouvelle comédie musicale retraçant l'histoire du blues et intitulée It Ain't Nothin' But the Blues. À ses côtés, Gregory se produit avec la troupe, dont fait aussi partie l'acteur Ron Taylor, à l'Arena Stage de Washington, D.C. en 1996, avant d'être à l'affiche de l'Ambassador Theatre à Broadway, en 1999. Le 9 janvier 2000, deux cent quatre-vingt-quatre représentations ont été jouées et la pièce est même nommée pour quatre Tony Awards dont celui de la Meilleure comédie musicale. Toutefois, ce n'est pas la seule expérience théâtrale du chanteur. En 2004, il tient également le rôle-titre de la comédie musicale Nat King Cole and Me.

Après avoir participé à de nombreuses chorales de gospel dans des églises, un genre qui l'a bercé dans sa jeunesse, Gregory Porter souhaite désormais imposer son propre style et choisit d'enregistrer un disque. En novembre 2010, il sort alors Water. Cet album produit par son fidèle conseiller et ami Kamau Kenyatta est nommé un an plus tard aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur album de jazz vocal. Cette reconnaissance lui permet de faire ses preuves dans plusieurs festivals, émissions de télévision et radios américaines et anglaises, tandis que certains critiques disent de lui qu'il est la prochaine grande star masculine du jazz, à l'image de José James. En 2011, il apparaît dans l'émission Later... with Jools Holland, animée par le pianiste Jools Holland sur BBC Two à Londres, puis il prend part au North Sea Jazz Festival de Rotterdam et au National Black Arts Festival d'Atlanta. Il poursuit ses concerts au Royaume-Uni, où il retrouve Jools Holland et son Rhythm & Blues Orchestra. Gregory Porter participe également à l'émission radiophonique hebdomadaire de Jamie Cullum sur BBC Radio 2.

Pour son deuxième album, Be Good sorti en 2012, Gregory Porter a voulu « retrouver l'authenticité qu'on ressent à l'écoute de Bill Withers dans [ses] propres compositions », c'est-à-dire renouer avec la musique soul. Mais le jazz occupe aussi une place importante dans cet album, tout comme dans le précédent, où le style de Nat King Cole est omniprésent : « Il continue d'incarner la figure du père idéal pour moi. Ses textes de chansons ressemblent à des recommandations qu'on peut suivre toute sa vie » explique-t-il lors d'une interview au journaliste français Olivier Nuc. Pour promouvoir ce deuxième opus, le chanteur a décidé de parcourir l'Europe et ses provinces. Ainsi, on a pu le voir à Malmö, Vienne, Paris, Llandudno ou Oslo.

En 2013, Gregory Porter sort un troisième opus intitulé Liquid Spirit. Cet album marque une rupture entre les deux premiers albums du chanteur. Tout d'abord, il est produit par le label Blue Note et non par Motéma Music. Ensuite, il se révèle plus autobiographique que les précédents comme l'indique Gregory Porter : « Ma musique me ressemble. J'essaie de dire qui je suis à travers ma musique, tout en restant humain ». Malgré ce tournant, les critiques outre-Atlantique restent unanimes. Pour certains, Porter livre « sa plus belle brassée de compositions depuis ses débuts », pour d'autres, Liquid Spirit « déclenche une furieuse envie de danser ». Pendant la 56e cérémonie des Grammy Awards, Liquid Spirit remporte le titre de Meilleur album de jazz vocal. En plus de ce projet musical, Gregory Porter participe à l'enregistrement de Evolutionary Minded, un album rendant hommage à Gil Scott-Heron.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

fanart thumb

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by zag
20th Dec 2023

Socials
social icon social icon

Streaming
website icon website icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon website icon amazon icon