Most Loved Tracks4 users
Mobb Deep -
Survival of the Fittest
4 users
Mobb Deep -
Hell on Earth (Front Lines)
4 users
Mobb Deep -
Quiet Storm
3 users
Mobb Deep -
Survival of the Fittest
3 users
Mobb Deep -
Hell on Earth (Front Lines)
Music Video Links Hell on Earth (Front L... |
Artist BiographyAvailable in:
Alors que l'âge d'or du rap a soudainement cédé la place aux gangsta de la côte ouest au début des années 90, une variété de rap hardcore de la côte est est apparue à son tour, Mobb Deep se tenant initialement comme l'une des figures de proue du hardcore de New York sur la base de leur album d'époque The Infamous . Sorti en avril 1995, The Infamous est sorti presque exactement un an après Illmatic et environ six mois après Ready to Die - les premiers chefs-d'œuvre de Nas et de Notorious B.I.G., respectivement, deux albums également d'une importance capitale pour le rap hardcore de la côte Est. Sur The Infamous, Mobb Deep (composé de Prodigy et Havoc) a donné le ton aux futures générations de rappeurs hardcore new-yorkais, de G-Unit à Dipset. Les versions ultérieures du duo ont également été influentes, en particulier Hell on Earth (1996). Cependant, à la fin des années 90, Mobb Deep ne définissait plus les tendances ; en fait, ils semblaient les suivre, et ils ont perdu une partie de leur stature à mesure que les générations suivantes de rappeurs hardcore surgissaient. Pendant quelques années, Mobb Deep a eu du mal à retrouver sa position commerciale, jusqu'à ce qu'il finisse par dériver dans le camp G-Unit, où il a signé un accord lucratif pour rejoindre 50 Cent et compagnie. Blood Money (2006), la première sortie de Mobb Deep sous la bannière G-Unit, a ravivé l'intérêt pour le duo de vétérans, qui a connu une augmentation substantielle des ventes et de la diffusion.
Prodigy (Albert Johnson, né le 2 novembre 1974) et Havoc (Kejuan Muchita, né le 21 mai 1974) ont grandi dans le Queens, en particulier dans la région de Queensbridge, mais se sont rencontrés à Manhattan, où ils étaient tous deux étudiants au Graphic Arts High School. Leur amour commun du hip-hop a abouti à une camaraderie naturelle, et alors qu'ils étaient encore adolescents, les deux jeunes hommes avaient eux-mêmes un contrat d'enregistrement avec 4th & Broadway, un label de rap majeur affilié à Island Records. En 1993, le label a sorti Juvenile Hell, un album conflictuel mettant en vedette le travail de production remarquable de DJ Premier et Large Professor, qui tous les deux dans un délai d'un an produiraient les débuts d'un autre jeune rappeur de Queensbridge, Nas. Cependant, il ne sortit pas grand-chose de Juvenile Hell, et il faudrait encore deux ans avant que Mobb Deep ne revienne.
Quand ils sont revenus en 1995, c'était sur un autre label, Loud Records, et avec une approche considérablement développée. The Infamous comportait un hymne de rue mammouth, "Shook Ones, Pt. 2", mais c'était un album solide tout autour, mettant également en vedette le travail de production interne de Havoc et quelques longs métrages de haut niveau (Nas, Raekwon). The Infamous était plus hardcore que ses deux prédécesseurs stylistiques clés, Illmatic et Ready to Die ; les rythmes étaient plus sombres et plus percutants tandis que les rimes étaient carrément menaçantes mais toujours inventives et astucieuses. De plus, il n'y avait pas de succès croisés comme "Big Poppa" ou "Juicy". En fait, il n'y avait aucun moment de lumière du tout. The Infamous était un album sans compromis pour la rue, et il a été défendu comme tel.
Un an plus tard, en 1996, Mobb Deep est revenu avec un suivi, Hell on Earth, qui était un peu plus lisse que The Infamous mais qui mettait toujours l'accent sur les motifs hardcore. Cela a engendré quelques singles à succès qui ont reçu des vidéos théâtrales appropriées. À ce stade, le rap hardcore était à son apogée, avec Death Row Records florissant sur la côte ouest et une légion de New-Yorkais se précipitant sur la scène, suivant l'exemple de Nas, du Notorious B.I.G. et de Mobb Deep. Ainsi, lorsqu'il a fallu plus de deux ans à Mobb Deep pour revenir avec un nouvel album, Murda Muzik, sorti en avril 1999, le paysage du rap avait considérablement changé. Mobb Deep avait maintenant une concurrence importante, et comme Murda Muzik offrait peu d'innovations et manquait de l'étincelle des deux derniers albums du duo, il a rencontré une certaine déception. Dans l'ensemble, les fans l'ont apprécié, mais l'album n'a pas séduit au-delà de la base de fans déjà établie, car l'album n'offrait qu'un seul succès majeur, "Quiet Storm". L'année suivante, Prodigy sort un album solo, H.N.I.C. (2000). Il a reçu un accueil tiède, attirant la base de fans du duo mais n'ayant engendré aucun succès.
Lorsque Mobb Deep a refait surface, en décembre 2001 avec Infamy, ils ont montré une nouvelle volonté d'aller au-delà de leur base de fans. "Hey Luv" est sorti en single, et c'était la première chanson de Mobb Deep à flirter avec le crossover R&B, ou même à mentionner l'amour, d'ailleurs. La chanson a été diffusée, en partie grâce à son crochet, qui est chanté par le R&B act 112, et sa vidéo, qui a joué l'air de séduction de la chanson. Néanmoins, Infamy s'est avéré être une déception relative sur le plan commercial, et il semblait que Mobb Deep commençait à voir sa popularité s'éroder d'année en année. Cela n'a pas aidé non plus qu'à cette époque, le duo – et Prodigy, en particulier – ait été attaqué par Jay-Z sur "Takeover". Et aussi, que Loud Records ferait faillite, laissant Mobb Deep sans contrat de label. Au cours des années suivantes, de 2002 à 2005 environ, Prodigy et Havoc ont tenté de reprendre pied. Il y avait des albums uniques sortis via divers arrangements de label - Free Agents: The Murda Mix Tape (Landspeed, 2003), Amerikaz Nightmare (Jive, 2004) et The Mix Tape Before 9/11 (X-Ray, 2004) - - qui a eu un impact minimal. À ce stade, même la base de fans n'était pas du tout intéressée; il s'était érodé d'année en année, laissant peu de fidèles.
Puis vint une annonce surprise que 50 Cent avait signé Mobb Deep à sa famille G-Unit et qu'un album serait à venir. Tout d'abord, un remix rapide avec la dernière signature de G-Unit, "Outta Control", qui a supplanté la version originale lorsque 50's The Massacre a été réédité en 2005 sous forme de CD/DVD. De plus, Mobb Deep était devenu omniprésent sur la scène des mixtapes new-yorkaises, publiant toutes sortes de matériel réservé à la rue dans le but de se rétablir. Cela a évidemment fonctionné, car Blood Money a fait ses débuts dans le Top Ten du palmarès des albums de Billboard et a apporté plus de visibilité à Mobb Deep que le duo n'en avait bénéficié depuis leur apogée à la fin des années 90. Cependant, tout le monde n'a pas été convaincu par le relooking du groupe, car l'approche G-Unit était nettement plus raffinée que le Mobb Deep de The Infamous. Pourtant, Mobb Deep a trouvé une nouvelle génération d'auditeurs plus jeunes – la grande base de marché G-Unit, en particulier – qui ne les connaissaient pas pour la plupart. Cela faisait plus d'une décennie depuis The Infamous, après tout, et Mobb Deep avait été hors des projecteurs pendant des années. Puis, début 2008, Prodigy est allé en prison pour purger une peine de trois ans, mettant l'avenir de Mobb Deep en question.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments