Most Loved Tracks4 users
First Aid Kit -
My Silver Lining
4 users
First Aid Kit -
Emmylou
4 users
First Aid Kit -
Emmylou
4 users
First Aid Kit -
Emmylou
3 users
First Aid Kit -
The Lion's Roar
Music Video Links It's a Shame | Master Pretender | Hard Believer |
I Met Up With the King | Wolf | The Lion's Roar |
Ghost Town | Blue | My Silver Lining |
|
Artist BiographyAvailable in:
First Aid Kit est un groupe suédois de musique folk, composé des deux sœurs Johanna (chant/clavier/Autoharpe) et Klara Söderberg (chant/guitare). Lors de leurs performances live, le duo est accompagné d'un batteur et d'un guitariste de pedal steel guitar. En 2008, le groupe se fait connaitre grâce à leur vidéo YouTube de la reprise de Tiger Mountain Peasant Song de Fleet Foxes. Cela leur permet de signer sur le label Wichita Recordings et d'enregistrer leur premier album The Big Black and the Blue. À l'heure actuelle, la discographie de First Aid Kit se compose de quatre albums, de trois EP et une dizaine de singles. En 2015, elles sont nommées aux Brit Award dans la catégorie meilleur groupe international de l'année 2015.
Johanna et Klara Söderberg grandissent à Enskede, dans la banlieue de Stockholm. Johanna est née le 31 octobre 1990 et Klara le 8 janvier 19937. Leur père a été membre du groupe de pop-rock suédois Lolita Pop, qu'il a quitté juste avant la naissance de Johanna , pour devenir professeur d'histoire et de religions. Leur mère est professeur de cinématographie.
Dans leur enfance, Klara et Johanna sont des chanteuses précoces, et s'amusent à donner des concerts en utilisant leur corde à sauter comme microphone9. Les premières chansons favorites de Klara sont celles de Judy Garland issues de la comédie musicale Le magicien d'Oz et la version de Gloomy Sunday de Billie Holiday, qu'elle entonne sans comprendre les paroles en anglais. Klara écrit sa première chanson Femton mil i min Barbie bil (150 km dans ma voiture Barbie) à l'âge de six ans.
Les deux sœurs sont scolarisées à l'International English school de Enskede. Klara tente d'intégrer une école de musique mais sa candidature n'est pas acceptée. En 2005, alors que Klara vient d'avoir 12 ans, un ami lui fait découvrir l'album I'm Wide Awake, It's Morning du groupe américain folk Bright Eyes. Cela lui permet de découvrir la musique country et ses grandes stars comme Johnny Cash, Bob Dylan, Leonard Cohen, Carter Family, The Louvin Brothers, Townes Van Zandt, Gram Parsons et Emmylou Harris. La même année, elle reçoit une guitare comme cadeau de noël14 et apprend rapidement à en jouer.
Johanna de son côté apprécie un panel large de musique, allant de Britney Spears à la Techno allemande. Cependant, après le visionnage du film des frères Coen O'Brother, Johanna et Klara commencent à reprendre ensemble Down to the River to Pray, issue de la bande originale. Fascinées par le résultat, elles commencent à chanter ensemble tout d'abord à la maison puis dans la rue, comme dans le métro de Stockholm et en face des magasins d'alcool. Le nom du groupe sera trouvé en ouvrant au hasard un dictionnaire.
Klara et Johanna commencent alors à écrire et composer leurs propres chansons, dans un style country-pop, inspirées par Devendra Banhart et CocoRosie, entre autres, mais aussi par la musique écoutée par leurs parents telle que Patti Smith, Velvet Underground et les Pixies. Leur père confia plus tard à une radio suédoise qu'il était étonné et un peu jaloux de la facilité qu'avaient ses filles de créer de la musique de qualité. Le conseil le plus important que leur père leur ait donné est de chanter si fort que même quelqu'un derrière un mur serait à même de les entendre.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments