Most Loved Tracks3 users
Ray LaMontagne -
Trouble
3 users
Ray LaMontagne -
Hold You in My Arms
3 users
Ray LaMontagne -
Jolene
3 users
Ray LaMontagne -
You Are the Best Thing
3 users
Ray LaMontagne -
Let It Be Me
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:
Ray LaMontagne, de son vrai nom Raymond Charles Jack LaMontagne, est un musicien né à Nashua, dans le New Hampshire (États-Unis), le 18 juin 1973.
Né d'un père musicien, il a une enfance nomade due à la séparation de ses parents. Sa mère, en quête permanente de travail, obligera Ray et ses cinq frères et sœur à changer perpétuellement d'endroit et donc d'école. Il obtient néanmoins un diplôme d'enseignement secondaire et trouve un travail dans une usine de confection de chaussures à Lewiston, dans le Maine. Le déclic aura lieu un jour, à 4 heures du matin, alors qu'il se prépare à aller travailler. Il entend alors la chanson de Stephen Stills Tree Top Flyer à la radio. C'est une révélation pour lui et il décide alors de changer de vie.
Vivant dans le Maine avec sa femme et ses deux fils, il devient alors auteur-compositeur-interprète. Sa musique soul/folk prête à sa voix chaude et suave des airs de campagnes américaines et de bayous.
En 1999, il compose une démo de 10 chansons qui attirera l'attention de Jamie Ceretta, à Chrysalis Music Publishing. Cette rencontre permettra la sortie de son premier album, Trouble, avec le producteur Ethan Jones.
Il se distingue aussi par d'autres coopérations en figurant dans la bande originale du film The Last Kiss (2006) avec le titre Hold You in My Arms et dans le film Le Diable s'habille en Prada (2006) avec le titre How Come. Il se fait remarquer également par une reprise acoustique du titre de Gnarls Barkley Crazy qui sortira sur la face B de son 45 tours How Come. On l'entend souvent dans les séries américaines comme Les Frères Scott ou Grey's Anatomy.
Ses influences musicales sont les chanteurs Stephen Stills, Richard Manuel et Rick Danko. Il voue un grand respect à Richard Manuel, du groupe The Band. Il a d'ailleurs fait des concerts avec Levon Helm, qui n'est autre que l'ancien batteur du groupe. Les critiques ont souvent comparé la musique de LaMontagne à celle de Van Morrison, Nick Drake et Tim Buckley. Il se définit comme une personne timide et privée et donne rarement des interviews. Les fans osent rarement le prendre en photo, car ils savent qu'il n'aime pas ça. Sa timidité est retranscrite aussi lors de ses concerts, puisqu'il ne parle pas beaucoup entre les chansons. Il n'existe pas de DVD de ses concerts, car il est extrêmement critique envers lui-même et perfectionniste.
En France, il ne s'est produit que dans des salles parisiennes, à savoir l'Alhambra, La Cigale, le Café de la Danse et l'Olympia.
Il a participé en 2008 à l'émission Taratata en chantant en duo avec l'Irlandais Damien Rice la chanson To Love Somebody, des Bee Gees.
Il joue sur une guitare acoustique Dana Bourgeois fabriquée par un luthier à Lewiston, dans le Maine.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments