Most Loved Tracks4 users
Danakil -
Marley
4 users
Danakil -
Les Champs de roses
4 users
Danakil -
Dialogue de sourds
4 users
Danakil -
Les Vieillards
4 users
Danakil -
Quitter paname
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:
Le reggae est une musique universelle et Danakil en est, depuis plus de dix ans, une parfaite illustration. Le groupe francilien est devenu en effet, au fil de trois albums, l'un des fers de lance de ce que de nombreux médias ont appelé le renouveau du reggae français. "Entre les lignes" vient asseoir encore un peu plus la dynamique et l'énergie du groupe. Ce véritable succès ne doit rien au hasard tant le combo a su faire siennes les inspirations et les influences musicales jamaïcaines en leur ajoutant ce que les textes de chanson française ont de meilleur et en les mâtinant de sonorités africaines.
Qualité musicale d'abord grâce à la maîtrise des subtilités du reggae dans ses versions roots et one drop. Portés par un duo basse/batterie ravageur (Thierry Renaud/Boris Arnoux), une section cuivre tonitruante (Mathieu Dassieu/Thomas Souil) deux guitaristes de talents (Nicolas Dussere et Fabien Giroud), un clavier de qualité (Martin Bisson), un lead-chanteur charismatique (Balik) et un second chanteur non moins inspiré (Natty Jean), les Danakil sont devenus une des toutes meilleures formations de roots reggae.
Mais le talent ne suffit pas. Le groupe a fait ses armes sur scène lors de centaines de dates passées à conquérir un public de fans aujourd'hui dévoués. Il a également montré toute sa valeur scénique avec deux albums live et l'album dub "Echos du dub" (produit par Manjul) qui a trouvé sa continuité récemment avec l'expérience Dubakill. Cette qualité artistique a séduit au-delà de nos frontières comme en témoignent les collaborations avec les légendaires U Roy ou Mighty Diamonds, ou les talentueux Jah Mason et Général Levy. Les Danakil sont également passés maîtres dans l'écriture de paroles et de morceaux universels distillés tout au long de leurs précédents albums. De "Microclimat" à "Échos du Temps", en passant par "Dialogue de sourd", leur discographie est parsemée de titres forts et originaux comme le désormais classique Marley, ou les morceaux Obéir, Héritiers du sort et Quitter Paname…
Et puis il y a cette simplicité authentique que peu de groupes conservent. Ainsi d'une nuit où à trois heures du matin, après un concert énorme joué devant plus de vingt mille personnes au Reggae Sun Ska, je tombais au détour du camping sauvage sur Balik tapant le bœuf avec des festivaliers autour d'un feu. Cette anecdote en dit long sur la manière dont le groupe vit sa musique et sa notoriété, toujours au plus près de son public, malgré des tournées affichant complet.
Le nouvel opus "Entre les lignes" s'inscrit donc dans la continuité de l'histoire du groupe. On retrouve des textes engagés et conscients parlant de l'actualité comme peu sont capables de le faire. Ainsi du titre Mali Mali ou de L'or noir abordant le thème douloureux de la Françafrique sans concession. On note également ces textes où la poésie prend aux tripes comme sur Larmes d'or, ou ceux qui parlent d'une génération trop souvent oubliée dans les médias, avec des paroles simples et percutantes comme sur Les signes ou l'Outro. Les invités de l'album sont également à la hauteur des précédentes collaborations du groupe puisque l'on y retrouve pour la première fois les Twinkle Brothers ensemble, l'excellent leader des Groundation Harrison "Professor" Stafford et l'incontournable Ky-Mani Marley. Danakil poursuit sa route musicale vers un horizon sans limite et nous les accompagnons avec plaisir et sans retenue. Reggae music is the only rule.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments