Most Loved TracksNo loved tracks found...
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:
Franz Peter Schubert (31/01/1797 - 19/11/1828) était un compositeur autrichien. Malgré sa courte vie, Schubert fut un compositeur prolifique, écrivant quelque 600 Lieder, neuf symphonies (dont la célèbre "Symphonie inachevée"), de la musique liturgique, des opéras, de la musique symphonique et un grand nombre d’œuvres de musique de chambre. L'appréciation de la musique de Schubert au cours de sa vie fut limitée, mais l'intérêt pour son travail s'est considérablement accru dans les décennies qui ont suivi sa mort. Franz Liszt, Robert Schumann, Johannes Brahms et Felix Mendelssohn, entre autres, ont découvert et défendu ses œuvres au XIXe siècle. Aujourd'hui, Schubert est considéré comme l'un des principaux représentants du début de l'ère romantique dans la musique et il reste l'un des compositeurs les plus fréquemment joués. Schubert est né à Himmelpfortgrund (maintenant une partie d'Alsergrund), Vienne, le 31 janvier 1797. Son père, Franz Theodor Schubert, le fils d'un paysan morave, était un instituteur paroissial; sa mère, Elisabeth (Vietz), était la fille d'un maître serrurier silésien, et avait également été femme de chambre pour une famille viennoise avant son mariage. Sur les quatorze enfants de Franz Theodor (un enfant illégitime est né en 1783), neuf sont morts en bas âge; cinq ont survécu. Leur père était un enseignant bien connu et son école de Lichtental, une partie du 9e arrondissement de Vienne, était très fréquentée. Il n'était pas un musicien de renom ou avec une formation formelle, mais il a enseigné à son fils certains éléments de la musique.
À l'âge de cinq ans, Schubert a commencé à recevoir une instruction régulière de son père et un an plus tard a été inscrit à l'école de son père. Son éducation musicale formelle a également commencé à peu près à la même époque. Son père a continué à lui apprendre les bases du violon, et son frère Ignaz lui a donné des cours de piano. À l'âge de sept ans, Schubert a commencé à recevoir des leçons de Michael Holzer, l'organiste de l'église locale et chef de chœur. Les leçons de Holzer semblent avoir consisté principalement en des conversations et des expressions d'admiration et le garçon a gagné plus de sa connaissance avec un apprenti menuisier amical qui l'avait l'habitude de l'emmener dans un entrepôt de pianoforte voisin où il avait l'occasion de s'entraîner sur de meilleurs instruments. Il a également joué de l'alto dans le quatuor à cordes familial, avec les frères Ferdinand et Ignaz au violon et son père au violoncelle. Schubert a écrit plusieurs de ses premiers quatuors à cordes pour cet ensemble.
Schubert a d'abord attiré l'attention d'Antonio Salieri, alors la principale autorité musicale de Vienne, en 1804, lorsque son talent vocal a été reconnu. En octobre 1808, il devient élève au Stadtkonvikt (séminaire impérial) grâce à une bourse de chœur. Au Stadtkonvikt, Schubert a été initié aux ouvertures et symphonies de Mozart. Son exposition à ces pièces et à diverses compositions plus légères, combinée à ses visites occasionnelles à l'opéra, a jeté les bases de sa plus grande connaissance musicale. Une influence musicale importante est venue des chansons de Johann Rudolf Zumsteeg, qui était un compositeur important de Lied de l'époque, qu'il "voulait moderniser", a rapporté son ami Joseph von Spaun. L'amitié de Schubert avec Spaun a commencé au Stadtkonvikt et a duré toute sa vie. Dans ces premiers temps, les Spaun les plus aisés fournissaient du papier manuscrit au pauvre Schubert.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments