Most Loved Tracks6 users
Anggun -
Snow on the Sahara
4 users
Anggun -
A Rose in the Wind
4 users
Anggun -
Snow on the Sahara
4 users
Anggun -
Saviour
4 users
Anggun -
Cesse la pluie
Music Video Links Snow on the Sahara | Echo (You and I) |
Artist BiographyAvailable in:
Anggun, de son nom complet Anggun Cipta Sasmi, qui signifie « la grâce créée dans un rêve » en javanais, née le 29 avril 1974 à Jakarta à Java, est une chanteuse naturalisée française d’origine indonésienne.
Anggun commence sa carrière de chanteuse à sept ans sur des scènes pour enfants en Indonésie. À neuf ans sort son premier disque. Puis, elle connaît le succès dès l’âge de quatorze ans, dans son pays et le Sud-Est asiatique (Malaisie, Singapour, etc.). Elle monte son propre label à l’âge de vingt ans. Elle décide alors de se lancer dans une carrière internationale et s’envole pour l’Europe en 1994. Elle est née dans une famille musulmane et se considère elle-même comme croyante.
Elle atterrit d’abord à Londres, où elle fait quelques rencontres et entame des projets qui n’aboutissent pas. Elle décide de partir pour les Pays-Bas. Mais avant, elle fait une escale d'une ou deux semaines à Paris. Elle y restera six ans. Elle apprend le français et fait des rencontres professionnelles qui lui permettront d’être mise en relation avec Florent Pagny, qui à son tour la présente à Erick Benzi. Ce dernier lui écrit une première chanson La Rose des vents, puis un album dont le titre phare, La Neige au Sahara, est choisi comme premier single. Celui-ci lance sa carrière et lui permet de se faire connaître du grand public en 1997. Mais cet album est en fait sorti trois fois. Une fois en 1997, Anggun, sous l’étiquette Sony Japan avec dix-neuf chansons dont trois en français. Puis en France, Sony France en 1998 avec seize chansons dont quinze en français. Enfin en 1999, Sony des États-unis lance l’album sous le nom de Snow on the Sahara avec seulement onze titres, tous en anglais. En 1999, la chanson Snow on the Sahara est utilisée par la marque de montres suisses Swatch pour sa campagne internationale de promotion. Ce premier opus, édité dans trente-trois pays, rencontra le succès (plus d’un million d’exemplaires), ce qui amena Anggun à en assurer la promotion internationale (États-Unis, Indonésie, Italie, etc.) pendant trois ans. Elle est accompagnée par un groupe de musiciens français composé de Patrick Buchmann (batterie, percussions, chant), Nicolas-Yvan Mingot (guitare), Yannick Hardouin (basse) et Patrice Clémentin (claviers).
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments