Artist Name
Broken Social Scene
web link web link web link
heart icon off (0 users)

artist logo
Members
members icon 6 Male

Origin
flag Toronto, Ontario, Canada

Genre
genre icon Rock

Style
style icon Rock/Pop

Mood
---

Born

born icon 1999

Active
calendar icon 1999 to Present...

Cutout
transparent

Current Record Label

artist logo


heart icon Most Loved Tracks
3 users heart off Broken Social Scene - KC Accidental
3 users heart off Broken Social Scene - Lover's Spit
3 users heart off Broken Social Scene - Lover's Spit
3 users heart off Broken Social Scene - Stars and Sons
3 users heart off Broken Social Scene - Cause = Time


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Broken Social Scene est un groupe de rock indépendant, originaire de Toronto (Canada). Formé en 1999 par ses leaders Brendan Canning et Kevin Drew, ce collectif compte de nombreux membres et des invités venant d'autres groupes, invités se joignant souvent à Broken Social Scene en concert.

Au départ, Broken Social Scene est un petit groupe de post-rock de la scène locale de Toronto, regroupé autour de ses deux fondateurs.
Intitulé Feel Good Lost, un premier album sort en 2001, en grande partie instrumentale et d'une teneur atmosphérique. À cette époque, la scène indie-rock canadienne gagne en importance et en profondeur, emmenée par les séminaux Godspeed You! Black Emperor de Montréal. Broken Social Scene fait partie de ce mouvement, ce qui permet au groupe de tisser des liens avec les autres artistes de la scène torontoise.
En 2002, le collectif s'agrandit. Devant le peu d'enthousiasme suscité par le premier album (notamment en concert), Kevin Drew, prenant peu à peu le rôle de leader créatif, convie plusieurs de ses amis musiciens au projet. Broken Social Scene devient alors un collectif à géométrie variable rassemblant invités et membres réguliers. Ainsi s'ajoutent des artistes comme Jason Collett, Feist, Emily Haines (Metric) ou Amy Millian (Stars). Le collectif compte parfois une dizaine de personnes et devient une sorte de "Dream Team" du rock torontois.
You Forgot It In People sort courant 2002 sur Arts & Craft, label sur lequel continue de travailler Broken Social Scene. Cet album est un tournant dans la carrière du collectif canadien. Encensé et propulsé au rang de figure de proue de la scène indie-rock canadienne grâce à cet album, Broken Social Scene rencontre un succès mérité. Déjà aérienne, la musique s'enrichit d'une profondeur pop mélodique.
En 2005, le succès du groupe Arcade Fire attire l'attention vers la scène canadienne (notamment de Montréal et Toronto). Dans la continuité de l'album précédent, l'opus suivant de Broken Social Scene se veut plus accessible sans être convenu : les compositions sont plus rock et percutantes et l'univers présenté, plus rythmé. Le collectif gagne en reconnaissance. Outre ses quatre albums, dont deux essentiels, le groupe est reconnu pour ses prestations scéniques.
Le 4 mai 2010 est sorti leur dernier album Forgiveness Rock Record qui marque un nouveau tournant beaucoup plus pop dans la musique du groupe.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

transparent icon

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by jackyboo
27th Jan 2025

Socials
social icon

Streaming
website icon website icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon website icon website icon amazon icon