Artist Name
Culture

heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Members
members icon 3 Male

Origin
flag Kingston, Jamaica

Genre
genre icon Reggae

Style
style icon Reggae

Mood
---

Born

born icon 1976

Active
calendar icon 1976 to Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
3 users heart off Culture - Two Sevens Clash
3 users heart off Culture - The International Herb
3 users heart off Culture - The International Herb
3 users heart off Culture - See Them a Come
3 users heart off Culture - Black Starliner Must Come


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Le trio vocal Culture a contribué à définir le son et le style du reggae roots rastafarien, en grande partie grâce au chanteur, auteur-compositeur et leader charismatique Joseph Hill. Fidèle à leur nom, le matériel de Culture était consacré presque exclusivement à des messages spirituels, sociaux et politiques, et Hill les livrait avec une fervente intensité qui le regroupait avec des militants rastafariens comme Burning Spear et Black Uhuru. Leur premier classique, Two Sevens Clash, est toujours considéré comme un repère du reggae roots, et la plupart de leurs autres productions de la fin des années 70 maintiennent un niveau tout aussi élevé. Après une pause, Culture est revenu au milieu des années 80 avec un son plus léger et plus poli qui puisait à des sources musicales plus éclectiques. Pourtant, la force de leur message ne s'est jamais adoucie et ils ont persévéré dans le nouveau millénaire.

Joseph Hill s'était essayé à une carrière solo pendant un certain temps avant de former Culture. Il a d'abord commencé comme sélecteur de disques pour divers systèmes de sonorisation dans sa ville natale de Linstead, dans la paroisse de Sainte-Catherine. De là, il a rejoint un groupe appelé les Soul Defenders en tant que percussionniste et chanteur à temps partiel. les Soul Defenders ont travaillé au légendaire Studio One de Clement "Coxsone" Dodd en 1971, coupant des pistes d'accompagnement pour une variété de chanteurs. Hill lui-même a enregistré plusieurs numéros en solo pendant cette période, dont "Behold the Land" et "Take Me Girl", mais rien n'en est sorti. les Soul Defenders sont retournés à Sainte-Catherine pour travailler sur le circuit des salons d'hôtels dans le nord de la Jamaïque, et Hill a traversé plusieurs groupes avant de former Culture en 1976. Son cousin Albert Walker lui est venu avec l'idée de former un groupe vocal, et les deux a rapidement recruté un autre cousin, Roy "Kenneth" Dayes, pour chanter des voix d'harmonie avec Walker.

Se faisant initialement appeler les Disciples Africains, le trio a rencontré le producteur Joe Gibbs à Kingston et a rapidement changé son nom pour Culture. Supervisés par Gibbs et l'ingénieur Errol Thompson, alias les Mighty Two, ils ont fait leurs débuts avec le single "This Time" sur le label Belmont de Gibbs. Peu de temps après, ils ont percé avec plusieurs singles à succès, dont "See Them a Come" et "Two Sevens Clash". Ce dernier était une vision rastafarienne de l'apocalypse qui approchait rapidement, qui alimentait la paranoïa publique au cours d'une année électorale déjà violente ; il a également fourni la chanson titre du premier album du groupe, sorti en 1977 avec un énorme succès. Avec d'autres morceaux cruciaux comme "Get Ready to Ride the Lion to Zion" et "Natty Dread Take Over", Two Sevens Clash était un manifeste spirituel contre l'injustice raciale et la pauvreté. Il a remporté un énorme succès non seulement en Jamaïque, mais aussi au Royaume-Uni, où le mouvement punk rock grandissant découvrait une parenté avec le reggae protestataire, et s'est immédiatement connecté à la puissante désaffection de l'album.

Mécontent de leurs relations financières avec Gibbs, Culture s'est rapidement séparé pour un séjour bref et controversé au label Treasure Isle de Duke Reid, où ils ont commencé (et jamais tout à fait terminé) un nouvel album intitulé Africa Stand Alone ; les résultats ont finalement été publiés tels quels, sans autorisation. Pendant ce temps, Gibbs a sorti les restes des sessions Two Sevens Clash sur deux autres LP, Baldhead Bridge (dont la chanson titre était un succès) et More Culture. À la fin de 1977, Culture avait déjà rejoint le label High Note de Sonia Pottinger et enregistré trois excellents albums coup sur coup : Harder Than the Rest en 1978 et Cumbolo and International Herb en 1979. Du matériel supplémentaire de l'époque a ensuite été compilé sur Trod On et Production Something . Culture s'est produit au légendaire concert One Love Peace en 1978, puis a fait de nombreuses tournées au Royaume-Uni avec le groupe de soutien The Revolutionaries (qui comprenait les jeunes Sly & Robbie).

Cependant, il n'y aurait pas beaucoup plus de matériel à venir, du moins pour le moment. Culture s'est séparé en 1982 et Hill a enregistré ce qui était essentiellement un album solo, Lion Rock, sous le nom de Culture ; Walker et Dayes, quant à eux, ont fait quelques enregistrements avec le producteur Henry "Junjo" Lawes. Le trio s'est réuni en 1986 et a rapidement enregistré deux albums de retour bien accueillis, Culture at Work et Culture in Culture, cette année-là. Ils ont également repris leurs tournées et ont lancé une autre période prolifique et productive avec des albums comme Nuff Crisis en 1988 (qui présentait la puissante protestation "Crack in New York"), Good Things en 1989, Three Sides to My Story à saveur de dancehall en 1991 et 1992. Ailes d'une colombe.

En 1993, Kenneth Dayes quitte le groupe pour poursuivre une carrière solo, voulant poursuivre leurs expérimentations antérieures avec le dancehall. Culture était alors en tournée avec un groupe de soutien indépendant appelé Dub Mystic, et le chanteur principal de ce groupe, Ire'Lano Malomo, a été mis en service en tant que troisième chanteur du trio. Malomo est apparu sur deux albums studio, One Stone en 1996 et Trust Me en 1997. Il a été remplacé en 1999 par le chanteur vétéran Telford Nelson, qui a fait ses débuts sur Payday en 2000. Hill a sorti un autre album solo efficace, Humble African, en 2001, et Culture est revenu en 2003.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by PapaMok
26th Oct 2022

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon