Most Loved Tracks4 users
Jimmy Cliff -
I Can See Clearly Now
4 users
Jimmy Cliff -
The Harder They Come
4 users
Jimmy Cliff -
You Can Get It If You Really Want
4 users
Jimmy Cliff -
You Can Get It If You Really Want
4 users
Jimmy Cliff -
You Can Get It If You Really Want
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:
Jimmy Cliff, OM (né James Chambers le 1er avril 1948) est un musicien, chanteur et acteur jamaïcain. Il est le seul musicien actuellement vivant à détenir l'Ordre du mérite, la plus haute distinction pouvant être accordée par le gouvernement jamaïcain pour ses réalisations dans les arts et les sciences.
Cliff est surtout connu du grand public pour des chansons telles que "The Harder They Come", "Sitting in Limbo", "You Can Get It If You Really Want" et "Many Rivers to Cross" de la bande originale de The Harder They Come, qui a contribué à populariser le reggae à travers le monde ; et ses reprises de "Wild World" de Cat Stevens et "I Can See Clearly Now" de Johnny Nash du film Cool Runnings. En dehors du monde du reggae, il est probablement mieux connu pour son apparition au cinéma dans The Harder They Come. Cliff était l'un des cinq artistes intronisés au Rock and Roll Hall of Fame en 2010. Jimmy Cliff est né dans le district de Somerton, à St. James, en Jamaïque. Il a commencé à écrire des chansons alors qu'il était encore à l'école primaire de St. James, en écoutant le système audio d'un voisin. En 1962, son père l'a emmené à Kingston pour aller à l'école technique de Kingston, où il a fini par partager la chambre louée par son cousin à East Kingston.
Cliff a cherché de nombreux producteurs tout en allant à l'école, essayant de faire enregistrer ses chansons sans succès. Il a également participé à des concours de talents. "Un soir, je passais devant un magasin de disques et un restaurant alors qu'ils fermaient, je me suis poussé à l'intérieur et j'ai convaincu l'un d'eux, Leslie Kong, de se lancer dans le monde du disque, en commençant par moi", écrit-il dans sa propre biographie sur le site Web. Après deux singles qui n'ont pas fait grande impression, sa carrière a décollé lorsque son "Hurricane Hattie" est devenu un tube, alors qu'il avait 14 ans. Il a été produit par Kong, avec qui Cliff est resté jusqu'à la mort de Kong d'une crise cardiaque en 1971.
Les singles à succès locaux ultérieurs de Cliff comprenaient " King of Kings ", " Dearest Beverley ", " Miss Jamaica " et " Pride and Passion ". En 1964, Cliff a été choisi comme l'un des représentants de la Jamaïque à l'Exposition universelle et il a rapidement signé avec Island Records et a déménagé au Royaume-Uni. Island Records a d'abord (sans succès) tenté de vendre Cliff au public rock, mais sa carrière a décollé à la fin des années 1960. Son premier album international était Hard Road to Travel. Il a reçu d'excellentes critiques et comprenait "Waterfall" (composé par Alex Spyropoulos de Nirvana et Patrick Campbell-Lyons), qui est devenu un succès au Brésil et a remporté le Festival international de la chanson.
"Waterfall" a été suivi en 1969 par "Wonderful World, Beautiful People" et "Vietnam" en 1970, tous deux populaires dans la majeure partie du monde. Bob Dylan a appelé "Vietnam" la meilleure chanson de protestation qu'il ait jamais entendue. Également au cours de cette période, Cliff a sorti une reprise de " Wild World " de Cat Stevens en single, mais elle n'a pas été incluse sur son album Wonderful World, Beautiful People .
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments