Most Loved Tracks4 users
Quincy Jones -
Soul Bossa Nova
4 users
Quincy Jones -
Soul Bossa Nova
4 users
Quincy Jones -
Soul Bossa Nova
4 users
Quincy Jones -
Summer in the City
4 users
Quincy Jones -
Summer in the City
Music Video Links Secret Garden | The Secret Garden (Swe... |
Artist BiographyAvailable in:
Quincy Delight Jones, Jr. (né le 14 mars 1933 à Chicago) est un producteur musical et télévisuel, chef d'orchestre, arrangeur, compositeur et trompettiste américain. Sa carrière représente cinq décennies dans l'industrie du divertissement, un record de 80 nominations aux Grammy Awards, 28 Grammys remportés, ainsi qu'un Grammy Legend obtenu en 1992.
Sa vie entière est jalonnée de prix et distinctions tant pour son travail artistique que pour son implication sociale.
Il apprend le piano en autodidacte puis la trompette à l'école. Avec son ami Ray Charles, ils se produisent en combo dans quelques petits clubs. A dix-huit ans, il obtient une bourse pour intégrer le Berklee College of Music de Boston.
Au cours des années 50, il intègre des orchestres prestigieux comme celui de Lionel Hampton en tant que trompettiste et arrangeur, puis celui Dizzy Gillespie comme trompettiste et directeur musical. Il signe aussi quelques arrangements pour des artistes tels que Gene Krupa, Cannonball Adderley, Dinah Washington, Count Basie, Sarah Vaughan ou Ray Charles, et enregistre son premier album en qualité de chef d'orchestre.
En fin de décennie, il part s'installer en France où il travaille quelques temps pour le label d'Eddie Barclay et quelques artistes (Henri Salvador, Jacques Brel, Charles Aznavour)
De retour aux Etats-Unis, il intègre le label Mercury comme arrangeur et en devient le vice-président en 1964. Il collabore notamment avec Frank Sinatra, Barbra Streisand ou encore Tony Bennett.
Sous son nom, il sort de nombreux albums dont le célèbre "Big Band Bossa Nova" en 1962. Pour la télévision, il écrit les musiques de "L'homme de fer" et du "Cosby Show", enchaine quantité de musiques de films pour lesquelles il est régulièrement nommé ("Banning" de Ron Winston ou "De sang-froid" de Richard Brooks).
Alors directeur musical du film The Wiz (1978), il rencontre le jeune Michael Jackson en quête d'un nouveau producteur pour lancer sa carrière solo. Leur collaboration donne naissance à trois albums légendaires : "Off the wall" (1979), "Thriller" (1982) et "Bad" (1987).
Il coorganise l'enregistrement de "We are the world" (1985), titre humanitaire contre la famine en Ethiopie.
Le Rock & Roll Hall of Fame l'accueille en 2013.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments