Most Loved Tracks5 users
TLC -
Waterfalls
5 users
TLC -
Creep
5 users
TLC -
Unpretty
5 users
TLC -
No Scrubs
4 users
TLC -
Diggin' on You
Music Video Links Unpretty | No Scrubs | Creep |
Damaged | Waterfalls |
Artist BiographyAvailable in:
TLC est un groupe féminin de R&B des années 1990 originaire d'Atlanta. L'un de ses membres, Lisa Lopes alias Left Eye, est décédée victime d'un accident de voiture en 2002.
Rien qu'aux États-Unis, leurs albums ont été certifiés à la hauteur de 22 millions d'exemplaires et à plus de 55 millions dans le monde.
Le trio est originaire d'Atlanta aux États-Unis et a débuté sa carrière en 1992 suite à un concours de circonstances. En effet, à l'origine, c'est une certaine Crystal Jones qui a passé une annonce pour recruter deux autres membres pour le groupe R&B/Rap qu'elle voulait monter. Tionne Watkins a été la première a répondre à l'annonce, suivie de Lisa Lopes, une rappeuse de Philadelphie fraîchement débarquée à Atlanta.
Les 3 membres du groupe forment alors 2nd Nature et partent se présenter à plusieurs auditions. La plus importante étant celle avec Perri « Peebles » Reid, chanteuse, mais surtout épouse du célèbre producteur Antonio « L.A. » Reid. Ce dernier ayant fondé quelques années plus tôt, avec son ami Babyface, le label LaFace Records.
Le groupe plaît et LaFace Records décide de le signer sur son label, à l'unique condition de remplacer Crystal Jones. C'est Rozonda Thomas qui est choisie et le nom TLC, qui était l’acronyme de chacun des prénoms (Tionne, Lisa & Crystal), est conservé. Chaque fille aura désormais un surnom, T-Boz pour Tionne, Left Eye pour Lisa Lopes et Chilli (« aussi piquante que du chili / piment ») pour Rozonda.
Le groupe suit alors d'intenses répétitions et travaille avec les gros producteurs du moment, tels que Dallas Austin, Jermaine Dupri et Marley Marl. La carrière du trio débute en 1992 avec la sortie de Ooooooohhh... On the TLC Tip. L'album eut un véritable succès dans les charts[réf. nécessaire]. Le groupe enchaîne avec un deuxième opus, Crazysexycool, en 1994 avec le single Waterfalls. En 1999 paraît FanMail produit par Shekspere.
Left Eye a également réalisé un album solo et a fait de nombreux featuring (Jermaine Dupri, Da Brat, Missy Elliott, Mya). Mais, au printemps 2002, Lisa Lopes, décède dans un accident de voiture au Honduras.
Ses comparses T-Boz et Chilli ont fait un grand discours en l'honneur de Left Eye sur la chaîne de musique américaine MTV : « Nous avons grandi ensemble et nous formions une vraie famille. Aujourd'hui, nous avons perdu une sœur, la tristesse est indescriptible. »
C'est le seul groupe féminin aux États-Unis à avoir été certifié disque de diamant par la RIAA pour l'album CrazySexyCool.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments