Artist Name
Antonio Vivaldi
web link web link
heart icon (2 users)

artist logo
Members
members icon 1 Male

Origin
flag Italian

Genre
genre icon Composer

Style
style icon Classical

Mood
---

Born

born icon 1678

Active
calendar icon ---dead icon 1741

Cutout
transparent

Alternate Name
Vivaldi

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon flag icon
Antonio Lucio Vivaldi (4/03/1678 - 28/07/1741), surnommé il Prete Rosso à cause de ses cheveux roux, était un compositeur baroque italien, prêtre catholique et violoniste virtuose, né à Venise. Reconnu comme l'un des plus grands compositeurs baroques, son influence de son vivant s'est répandue dans toute l'Europe. Vivaldi est principalement connu pour avoir composé des concertos instrumentaux, notamment pour le violon, ainsi que des œuvres chorales sacrées et plus de quarante opéras. Son œuvre la plus connue est une série de concertos pour violon connue sous le nom de The Four Seasons.
Beaucoup de ses compositions ont été écrites pour l'ensemble de musique féminine de l'Ospedale della Pietà, une maison pour enfants abandonnés où Vivaldi avait été employé de 1703 à 1715 et de 1723 à 1740. Vivaldi a également connu un certain succès avec les mises en scène de ses opéras à Venise, Mantoue et Vienne. Après avoir rencontré l'empereur Charles VI, Vivaldi s'installe à Vienne, dans l'espoir d'être préféré. L'empereur mourut peu après l'arrivée de Vivaldi.
Bien que la musique de Vivaldi ait été bien accueillie de son vivant, sa popularité a ensuite décliné jusqu'à sa reprise vigoureuse dans la première moitié du 20e siècle. Aujourd'hui, Vivaldi compte parmi les compositeurs baroques les plus populaires et les plus enregistrés. Antonio Lucio Vivaldi est né en 1678 à Venise, alors capitale de la République de Venise. Il a été baptisé immédiatement après sa naissance à son domicile par la sage-femme, ce qui a conduit à croire que sa vie était en quelque sorte en danger. Bien que cela ne soit pas connu avec certitude, le baptême immédiat de l'enfant était probablement dû soit à sa mauvaise santé, soit à un tremblement de terre qui a secoué la ville ce jour-là. Dans le traumatisme du tremblement de terre, la mère de Vivaldi l'a peut-être dédié au sacerdoce. Le baptême officiel de l'église de Vivaldi n'a eu lieu que deux mois plus tard.
Les parents de Vivaldi étaient Giovanni Battista Vivaldi et Camilla Calicchio, comme indiqué dans le registre de San Giovanni in Bragora. Vivaldi avait cinq frères et sœurs: Margarita Gabriela, Cecilia Maria, Bonaventura Tomaso, Zanetta Anna et Francesco Gaetano. Giovanni Battista, qui était barbier avant de devenir violoniste professionnel, a appris à Antonio à jouer du violon, puis a visité Venise en jouant du violon avec son jeune fils. Antonio a probablement été enseigné à un âge précoce, à en juger par les vastes connaissances musicales qu'il avait acquises à l'âge de 24 ans, lorsqu'il a commencé à travailler à l'Ospedale della Pietà. Giovanni Battista a été l'un des fondateurs du Sovvegno dei musicisti di Santa Cecilia, une association de musiciens.
Le président du Sovvegno était Giovanni Legrenzi, un des premiers compositeurs baroques et maestro di cappella de la basilique Saint-Marc. Il est possible que Legrenzi ait donné au jeune Antonio ses premières leçons de composition. Le savant luxembourgeois Walter Kolneder a discerné l'influence du style de Legrenzi dans l'œuvre liturgique primitive de Vivaldi Laetatus sum (RV Anh 31), écrite en 1691 à l'âge de treize ans. Le père de Vivaldi était peut-être lui-même compositeur: en 1689, un opéra intitulé La Fedeltà sfortunata était composé par un Giovanni Battista Rossi - le nom sous lequel le père de Vivaldi avait rejoint le Sovvegno di Santa Cecilia. "Rosso" est l'italien pour "Red", et aurait fait référence à la couleur de ses cheveux, un trait familial.
La santé de Vivaldi était problématique. Ses symptômes, strettezza di petto ("oppression thoracique"), ont été interprétés comme une forme d'asthme. Cela ne l'a pas empêché d'apprendre à jouer du violon, à composer ou à participer à des activités musicales, même si cela l'a empêché de jouer des instruments à vent. En 1693, à l'âge de quinze ans, il entreprend des études pour devenir prêtre. Il fut ordonné en 1703, âgé de 25 ans. Il fut bientôt surnommé il Prete Rosso, «le prêtre rouge», à cause de ses cheveux roux. Peu de temps après son ordination, en 1704, il fut dispensé de célébrer la messe en raison de sa mauvaise santé. Vivaldi n'a dit la messe en tant que prêtre qu'à quelques reprises. Il semble s'être retiré des fonctions sacerdotales, mais il est resté prêtre.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

transparent icontransparent icon

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Sitoriu
05th Jun 2021

Socials


Streaming
website icon website icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon website icon amazon icon