Most Loved Tracks4 users
John Petrucci -
Glasgow Kiss
4 users
John Petrucci -
Wishful Thinking
4 users
John Petrucci -
Lost Without You
4 users
John Petrucci -
Jaws of Life
4 users
John Petrucci -
Damage Control
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:
John Petrucci est élevé dans une famille italo-américaine modeste à Long Island. En effet son père travaillait dans l'informatique et sa mère était au foyer. Bien que ses parents ne jouent pas d'un instrument, sa sœur aînée joue du piano et de l'orgue, son frère de la basse et sa petite sœur de la clarinette. Alors que sa sœur montrait un grand intérêt pour la musique, John se rappelle avoir choisi la guitare parce que tous les garçons du voisinage en avaient une et que « cela semblait cool… »
John commence les leçons de guitare à douze ans. Il est aujourd'hui mondialement reconnu pour ses qualités de technicien et mélodiste. Il contribue régulièrement à des articles pour le magazine Guitar World et s'est impliqué dans la transcription pédagogique des albums Images And Words, Awake et Scenes From A Memory : Metropolis part II. Il a également réalisé une vidéo pédagogique, Rock Discipline et un livre pédagogique, Wild Stringdom.
Ses influences majeures sont : Steve Howe, Randy Rhoads[réf. souhaitée], Steve Vai, Steve Morse, Al Di Meola, Alex Lifeson, Allan Holdsworth et Stevie Ray Vaughan, qu'il cite souvent par humour comme les "Steves and Als".
Il évolue actuellement et depuis 1985 au sein du groupe de metal progressif Dream Theater. Il fut également le guitariste de Liquid Tension Experiment, accompagné notamment de Jordan Rudess et Mike Portnoy, respectivement claviériste actuel et ancien batteur de Dream Theater ainsi que du bassiste Tony Levin. Il a aussi participé au G3 (2001, 2005 et 2007), en compagnie des guitaristes virtuoses Joe Satriani, Steve Vai et Paul Gilbert. John Petrucci est qualifié de « virtuose »2,3.
Il a composé et enregistré un album solo en 2004, intitulé Suspended Animation, sorti en avril 2005. Le personnel de l'album est composé de Dave LaRue à la basse et de Dave DiCenso, à l'exception de la pièce numéro 3 qui est interprétée par Tony Verderosa à la batterie. Les tournées G3 furent l'occasion pour lui de présenter ses morceaux au public, avec l'aide Dave LaRue et de Mike Portnoy à la batterie.
Sur l'album Awake, John expérimente les guitares à sept cordes, afin de rendre le son de l'album plus lourd, plus "Heavy". Il passe également beaucoup de temps à écrire sur son séquenceur quatre pistes.
En octobre 2012, il participe à la tournée du G3 en Amérique du Sud avec Joe Satriani et Steve Morse. Il est accompagné du bassiste Dave LaRue et du batteur Mike Mangini4.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments