Artist Name
Shaggy
web link web link web link web link web link
heart icon off (0 users)

artist logo
Members
members icon 1 Male

Origin
flag Kingston, Jamaica

Genre
genre icon Reggae

Style
style icon Reggae

Mood
---

Born

born icon 1968

Active
calendar icon 1992 to Present...

Cutout
artist cutout

Current Record Label

artist logo


heart icon Most Loved Tracks
5 users heart off Shaggy - It Wasn't Me
3 users heart off Shaggy - Angel
3 users heart off Shaggy - Angel
3 users heart off Shaggy - Boombastic
3 users heart off Shaggy - Boombastic


youtube icon Music Video Links
youtube thumb
It Wasn't Me



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon
Orville Richard Burrell (né le 22 octobre 1968), mieux connu sous son nom de scène Shaggy, est un chanteur et rappeur de reggae jamaïcain-américain lauréat d'un Grammy Award. Il est peut-être mieux connu pour son single "Boombastic" de 1995 et son single "It Wasn't Me" de 2000. Il a été noté comme ayant une voix chantante de baryton, et il est facilement identifiable par son rap et son style vocal caractéristiques. On dit qu'il tire son surnom de ses cheveux hirsutes.

Né à Kingston, en Jamaïque, à l'âge de 18 ans, sa famille a déménagé de la Jamaïque dans le quartier Flatbush de Brooklyn, New York. En 1987, il suit des cours de chant à Brooklyn et est découvert un an plus tard, alors qu'il chante dans la rue avec des amis. En 1988, il a rejoint le Corps des Marines des États-Unis en tant que membre d'équipage de canon d'artillerie de campagne avec la batterie "S", 5e Bataillon 10e Marines. Pendant son enrôlement dans les Marines, il a servi pendant l'opération Desert Storm pendant la guerre du golfe Persique. C'est à cette époque que Shaggy a perfectionné sa voix de chant caractéristique, brisant la monotonie constante des cadences de course et de marche avec son flair pour l'inflexion. C'est aussi là qu'il a trouvé l'inspiration pour sa chanson "Boombastic".

Il a ensuite fait un grand retour en 2000, avec l'album à succès Hot Shot, qui a été certifié 6x Platine aux États-Unis. L'album comprenait les singles à succès numéro un mondial "It Wasn't Me" et "Angel", ce dernier étant construit autour de deux échantillons de chansons - le hit " Angel of the Morning " de Merrilee Rush en 1968 (qui a été refait en 1981 par Juice Newton) et le hit " The Joker " du Steve Miller Band en 1973 . L'album a atteint le numéro un du Billboard 200 et du classement des albums britanniques. Les albums ont cependant rencontré le succès en Europe, notamment avec une diffusion intensive du single " Hey Sexy Lady ". Shaggy a refait la chanson thème de Scooby-Doo sur la bande originale intitulée "Shaggy, Where Are You?". Shaggy a également enregistré le thème du film Showtime de 2002. Le dernier single de Shaggy dans le top 40 aux États-Unis était " Angel " de l'album Hot Shot .
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

fanart thumb

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Ewiko
06th May 2024

Socials
social icon

Streaming
website icon website icon website icon website icon website icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon website icon website icon amazon icon