Members
members icon 5 Male

Origin
flag London, UK

Genre
genre icon Progressive Rock

Style
style icon Rock/Pop

Mood
mood icon Rousing

Born

born icon 1975

Active
calendar icon 1975 to dead icon 1990

Cutout
artist cutout

Current Record Label

artist logo



Alternate Name
Alan Parsons Project

heart icon Most Loved Tracks
3 users heart off The Alan Parsons Project - Don't Answer Me
3 users heart off The Alan Parsons Project - Eye in the Sky
3 users heart off The Alan Parsons Project - Eye in the Sky
3 users heart off The Alan Parsons Project - Sirius
3 users heart off The Alan Parsons Project - Eye in the Sky


youtube icon Music Video Links
youtube thumb
Eye in the Sky
youtube thumb
Don't Answer Me



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon flag icon flag icon flag icon
L'Anglais Alan Parsons a rencontré l'Ecossais Eric Woolfson à la cantine d'Abbey Road Studios à l'été 1974. Parsons avait déjà été ingénieur assistant sur les Beatles d'Abbey Road et Let It Be, avait récemment conçu The Dark Side of the Moon de Pink Floyd, et a produit plusieurs actes pour EMI Records. Woolfson, compositeur et compositeur, travaillait comme pianiste de session; il a également composé du matériel pour une idée d'album concept basé sur le travail d'Edgar Allan Poe.
Parsons a demandé à Woolfson de devenir son manager et Woolfson a dirigé la carrière de Parsons en tant que producteur et ingénieur à travers une série de succès, dont Pilot, Steve Harley, Cockney Rebel, John Miles, Al Stewart, Ambrosia et The Hollies. Parsons a commenté à l'époque qu'il se sentait frustré de devoir tenir compte des points de vue de certains des artistes, dont il s'est senti interféré dans sa production. Woolfson a eu l'idée de faire un album basé sur les développements dans l'industrie cinématographique, où des réalisateurs comme Alfred Hitchcock et Stanley Kubrick ont ​​été le point focal de la promotion du film, plutôt que des stars de cinéma individuelles.
Si l'industrie cinématographique devenait le média d'un réalisateur, Woolfson estimait que l'industrie de la musique pourrait bien devenir le média d'un producteur. Rappelant son matériel plus tôt Edgar Allan Poe, Woolfson a vu un moyen de combiner ses talents respectifs et de Parsons.
Parsons produirait et créerait des chansons écrites par les deux, et le projet Alan Parsons est né.
Leur premier album, Tales of Mystery and Imagination, comprenant des contributions majeures de tous les membres de Pilot, fut un succès. La chanson "The Raven" met en vedette Leonard Whiting et, selon les notes de l'album remasterisé de 2007, a été la première chanson rock à utiliser un vocodeur numérique, avec Alan Parsons parlant des paroles. Arista Records a ensuite signé The Alan Parsons Project pour d'autres albums. À la fin des années 1970 et au début des années 1980, la popularité du groupe n'a cessé de croître (même si elles étaient toujours plus populaires en Amérique du Nord et en Europe continentale que dans leur pays natal) «Je ne voudrais pas être comme toi», «Games People Play», «Time» (premier chant lead de Woolfson) et «Eye in the Sky», ce qui a eu un impact notable sur les charts pop. Après le succès du dernier aux États-Unis (et # 6 au Canada), le groupe a commencé à disparaître de la vue. Il y a eu moins de succès, et les ventes d'albums ont diminué. Gaudi de 1987 serait la dernière version du projet, mais ils ne le savaient pas à l'époque, et prévu d'enregistrer un album appelé Freudiana prochaine. Bien que la version studio de Freudiana ait été produite par Alan Parsons (et qu'elle comprenne le projet régulier de soutien aux musiciens, ce qui en faisait un album de projet «non officiel»), c'était avant tout l'idée d'Eric Woolfson de le transformer en comédie musicale. Cela a finalement conduit à un fossé entre les deux artistes.
Alors qu'Alan Parsons a poursuivi sa propre carrière solo et emmené de nombreux membres du Projet sur la route pour la première fois dans une tournée mondiale réussie, Eric Woolfson a continué à produire des pièces musicales influencées par la musique du Projet. Freudiana, Gaudi et Gambler étaient trois comédies musicales qui comprenaient des chansons du projet comme «Eye in the Sky», «Time», «Inside Looking Out» et «Limelight». La musique live de Gambler n'a été distribuée que sur le site de performance (à Moenchengladbach, Allemagne). En 1981, Parsons / Woolfson et leur maison de disques Arista ont été bloqués dans les renégociations de contrat quand le 5 mars les deux ont soumis un album atonal tout-instrumental intitulé provisoirement "The Sicilian Defence" (le nom d'un mouvement d'ouverture agressif dans les échecs) sortir de leur contrat. Le refus d'Arista de sortir son album a eu deux effets connus: les négociations ont conduit à un contrat renouvelé et l'album est resté inédit à ce jour. "La défense sicilienne a été notre tentative de remplir rapidement notre obligation contractuelle après que I Robot, Pyramid et Eve aient été livrés. L'album a été rejeté par Arista, sans surprise, et nous avons renégocié notre accord pour le futur et le prochain album" The L'album de la Défense sicilienne n'a jamais été publié et ne le sera jamais, si j'ai quelque chose à voir avec ça, je ne l'ai pas entendu depuis que ça a été fini, j'espère que les cassettes n'existent plus. Alan Parsons Cependant, lors d'interviews récentes, Woolfson a annoncé son intention de sortir une chanson de l'album "Sicilian", qui n'a jamais été sorti en 2008, et qui, en 2008, apparaît comme une piste bonus sur une réédition de l'album Eve. Parsons a publié des titres sous son nom, tandis que Woolfson a fait des albums conceptuels nommés Freudiana (sur le travail de Sigmund Freud sur la psychologie) et Poe - Plus de contes du mystère et de l'imagination (continuant du premier album d'Alan Parsons Project sur la littérature d'Edgar Allan Poe). Tales of Mystery et Imagination a été remixé pour la première fois en 1987 pour être diffusé sur CD et inclut une narration d'Orson Welles qui avait été enregistrée
wiki icon

Wide Thumb
wide thumb


Clearart
artist clearart


Fanart

fanart thumb

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Axel1105
05th Oct 2022

Socials
social icon social icon social icon

Streaming
website icon website icon website icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon website icon amazon icon