Most Loved Tracks5 users
Brandy -
Afrodisiac
4 users
Brandy -
I Wanna Be Down
4 users
Brandy -
Almost Doesn't Count
4 users
Brandy -
Right Here (Departed)
3 users
Brandy -
Baby
Music Video Links Right Here (Departed) | Brokenhearted | Sittin' Up in My Room |
The Boy Is Mine | Top of the World | Have You Ever? |
Who I Am | Who Is She 2 U | Baby |
|
Artist BiographyAvailable in:
--Jeunesse et début de carrière--
Brandy Norwood naît à McComb, dans l'État du Mississippi, mais ses parents s'installent à Carson en Californie alors qu'elle est âgée de quatre ans. Elle y grandit avec son frère cadet, William Ray Norwood Jr. . Elle commence à chanter à l'église durant son enfance et se produit dans des spectacles d'artistes amateurs. En 1992, elle est choriste pour "Immature", un groupe de jeunes chanteurs formé par le producteur Chris Stokes. À l'âge de 14 ans, elle passe une audition et signe son premier contrat avec Atlantic Records, qui lui permet d'enregistrer son premier album, "Brandy". En 2013, les ventes du disque au niveau mondial ont atteint les 6 millions d'exemplaires. Durant l'enregistrement de son album, elle obtient un rôle secondaire dans la sitcom "Thea", diffusée par le réseau de télévision ABC à partir de 1993.
En 1995, elle chante durant deux mois en première partie de la tournée du groupe "Boyz II Men". La même année, Brandy connaît le succès avec ses premiers singles. Trois titres issus de l'album se classent dans le Top 10 des ventes de disques. Le single "Sittin' Up in My Room", l'un des titres de la bande originale du film "Où sont les hommes ? (Waiting to Exhale)", atteint la seconde place du Billboard Hot 100 et la 1re du classement R&B.
Brandy est récompensée aux "American Music Awards", aux "Soul Train Music Awards", elle reçoit un "Novel Artist Award", est nommée aux "MTV Video Music Awards". Six de ses singles ont été consécutivement classés dans le Top 10, et elle a reçu deux disques d'or pour "I Wanna Be Down" et "Brokenhearted", ainsi que deux disques de platine pour "Baby" et "Sittin' Up in My Room".
--Carrière cinématographique, télévisuelle et musicale (1996-2002)--
Après avoir effectué ses débuts à l'écran dans la sitcom "Thea" en 1993, Brandy Norwood tient le rôle principal dans la série télévisée "Moesha", diffusée par "United Paramount Network" entre 1996 et 2001. Elle y interprète une jeune fille de 16 ans, issue d'une famille afro-américaine modeste de Los Angeles. Durant cinq ans, la série est la plus regardée dans les foyers afro-américains. En 1997, Norwood obtient le rôle-titre dans le téléfilm La "Légende de Cendrillon (Cinderella)", adaptation télévisée du conte populaire. Elle est recommandée pour ce rôle par Whitney Houston, productrice déléguée du programme, dans lequel elle interprète une fée et chante avec Brandy le titre "Impossible". Le téléfilm est diffusé par ABC et rassemble plus de 30 millions de téléspectateurs.
En 1998, Brandy sort un deuxième album, intitulé "Never Say Never". La chanteuse coécrit et coproduit six titres, dont le single interprété en duo avec Monica, "The Boy Is Mine". Il est inspiré du duo entre Michael Jackson et Paul McCartney, "The Girl Is Mine (1982, sur l'album Thriller)". Le disque connaît un succès international, il reste de nombreuses semaines en tête du Billboard Hot 100. Le second single est "Top of the World", autre duo avec le rappeur Ma$e. Brandy assume le rôle de producteur exécutif de l'album aux côtés de Craig Kallman, Paris Davis et Rodney Jerkins. La même année, elle joue son premier grand rôle au cinéma dans "Souviens-toi... l'été dernier 2 (I Still Know What You Did Last Summer)", la suite du thriller "Souviens-toi... l'été dernier". Elle y interprète Carla, la meilleure amie de l'héroïne Jennifer Love Hewitt poursuivie par un tueur en série.
En 1999, lors de la 41e cérémonie des "Grammy Awards", elle est nommée dans la catégorie "meilleur disque de l'année" pour "The Boy Is Mine".
En 2001, elle sort le single "Another Day in Paradise" en duo avec son frère Ray-J. Il est inclus sur l'album "Urban Renewal", réalisé en hommage au chanteur Phil Collins.
--Poursuite de sa carrière musicale et changement de label (2002-2007)--
Elle s’éclipse quelque temps et revient au printemps 2002 avec son troisième album (Full Moon) dont les titres "Full Moon" et "What About Us ?" sont extraits. Il se classe à la seconde place au Billboard 200 et s'écoule à plus d'un million d'exemplaires aux États-Unis. La même année sa petite fille naît de son union avec le producteur Robert Big Bert Smith, d'avec qui elle divorce l'année suivante.
En 2004, managée par Benny Medina qui est responsable du succès de Jennifer Lopez et Will Smith, Brandy sort son quatrième album : "Afrodisiac", son premier album sans le producteur Rodney Jerkins (alias « Darkchild »). Entouré d'une équipe qui a fait ses preuves (Organized Noise, Missy Elliott, Kanye West et Timbaland), elle réalise un quatrième album qui, comme ses prédécesseurs, parvient à atteindre les sommets du classement américain (troisième place du Billboard 200). En sortent les singles "Afrodisiac" et "Talk About Your Love" en duo avec Kanye West.
En 2005 est commercialisé "The Best of Brandy", qui comprend ses plus grands succès ainsi qu'un remix de son morceau "I Wanna Be Down", revisité par Queen Latifah et MC Lyte. Ce disque clôture alors le contrat avec sa maison de disques "Warner Music".
--Nouveau label, retour à la télévision et cinéma (2008-présent)--
Repoussé à plusieurs reprises en 2006 et 2007, le cinquième album de Brandy, "Human", est édité par un nouveau label, "Epic Records", distribué par "Sony Music", en décembre 2008.
En 2011, elle apparait dans la série "90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération", elle joue le rôle de Marissa Harris-Young, candidate au Congrès. Elle est également invitée lors des saisons 3 et 4 de la série "Drop Dead Diva" en 2011 et 2012.
En 2012, elle sort son sixième album studio intitulé "Two Eleven". Le premier single, "Put It Down", est interprété en duo avec Chris Brown. Le morceau est écrit par Sean Garrett, Bangladesh, Dwayne "Dem Jointz" Abernathy et Chris Brown et prend la 3e place du classement Hot R&B/Hip-Hop Songs. Le deuxième single, "Wildest Dreams", atteint la 68e place. Dans un même temps, elle co-interprète le titre "It All Belongs To Me" de Monica.
Le 29 mars 2013 aux États-Unis, sort le film "Tentation : Confession d'une femme mariée", qui marque son retour sur le grand écran. Dans ce récit, elle tient tête à Jurnee Smollett, Kim Kardashian et Vanessa Lynn Williams. Le film est un succès en récoltant 53 125 354 millions de dollars de recettes, rien qu'aux États-Unis. Le film sort directement en DVD en France, le 22 août 2014.
En 2014, Norwood a annoncé qu'elle avait commencé à travailler sur son prochain album. En parallèle, elle apparaitra sur le titre "Do Better", extrait de l'opus X de Chris Brown.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments