Members
members icon 1 Female

Origin
flag Dublin, Ireland

Genre
genre icon Reggae

Style
style icon Rock/Pop

Mood
mood icon Provocative

Born

born icon 1966

Active
calendar icon 1987 to dead icon 2023

Cutout
artist cutout

Alternate Name
Sinead OConnor

heart icon Most Loved Tracks
3 users heart off Sinéad O'Connor - Nothing Compares 2 U
3 users heart off Sinéad O'Connor - Nothing Compares 2 U
2 users heart off Sinéad O'Connor - All Apologies
2 users heart off Sinéad O'Connor - Nothing Compares 2 U
2 users heart off Sinéad O'Connor - Nothing Compares 2 U


youtube icon Music Video Links
youtube thumb
Nothing Compares 2 U
youtube thumb
Nothing Compares 2 U
youtube thumb
Take Me to Church
youtube thumb
Fire on Babylon
youtube thumb
I Want Your (Hands on Me)
youtube thumb
Chiquitita
youtube thumb
8 Good Reasons
youtube thumb
The Emperor's New Clothes



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon flag icon
Sinéad Marie Bernadette O'Connor (née le 8 décembre 1966) est une auteure-compositrice-interprète irlandaise qui est devenue célèbre à la fin des années 1980 avec son premier album The Lion and the Cobra. O'Connor a connu un succès mondial en 1990 avec une reprise de la chanson "Nothing Compares 2 U". Depuis lors, tout en poursuivant sa carrière de chanteuse, elle a parfois rencontré des controverses, en partie à cause de ses déclarations et de ses gestes tels que son ordination en tant que prêtre bien qu'elle soit une femme d'origine catholique romaine, et ses opinions bien arrêtées sur la religion organisée, les droits des femmes, la guerre et la maltraitance des enfants.

En plus de ses neuf albums solo, son travail comprend de nombreux singles, des chansons pour des films, des collaborations avec de nombreux autres artistes et des apparitions à des concerts de collecte de fonds caritatifs. Sinéad O'Connor est née à Glenageary dans le comté de Dublin et porte le nom de Sinéad de Valera, épouse du président irlandais Éamon de Valera et mère du médecin présidant l'accouchement, et de sainte Bernadette de Lourdes. Elle est la troisième de cinq enfants, sœur de Joseph, Eimear, John et Eoin. Joseph O'Connor est romancier.

Ses parents sont Sean O'Connor, un ingénieur en structure devenu plus tard avocat, et Marie O'Connor. Le couple s'est marié jeune et a eu une relation difficile, se séparant quand Sinéad avait huit ans. Les trois enfants aînés sont allés vivre avec leur mère, où O'Connor affirme qu'ils ont été soumis à de fréquents abus physiques. Sa chanson "Fire on Babylon" parle des effets de sa propre maltraitance d'enfants, et elle a toujours défendu la cause des enfants maltraités. Les efforts de Sean O'Connor pour obtenir la garde de ses enfants dans un pays qui refusait régulièrement la garde aux pères et interdisait le divorce, l'ont motivé à devenir président du Divorce Action Group et un porte-parole public de premier plan. À un moment donné, il a même débattu de sa femme sur le sujet dans une émission de radio.

En 1979, O'Connor a quitté sa mère et est allée vivre avec son père et sa nouvelle épouse. Cependant, à l'âge de 15 ans, son vol à l'étalage et son absentéisme l'ont amenée à être placée dans un asile de la Madeleine, le centre de formation de Grianán dirigé par les Sœurs de Notre-Dame de la Charité. À certains égards, elle s'y est épanouie, notamment dans le développement de son écriture et de sa musique, mais elle s'est aussi irritée sous le conformisme imposé. Des étudiants indisciplinés là-bas étaient parfois envoyés dormir dans la maison de retraite adjacente, une expérience dont elle a commenté plus tard: "Je n'ai jamais - et je ne connaîtrai probablement jamais - une telle panique, une terreur et une agonie pour quoi que ce soit."

L'une des volontaires de Grianán était la sœur de Paul Byrne, batteur du groupe In Tua Nua, qui a entendu O'Connor chanter "Evergreen" de Barbra Streisand. Elle a enregistré avec eux une chanson intitulée "Take My Hand" mais ils ont estimé qu'à 15 ans, elle était trop jeune pour rejoindre le groupe. En 1983, son père l'envoya à Newtown School, un pensionnat quaker exclusif à Waterford, une institution à l'atmosphère beaucoup plus permissive que Grianan. Avec l'aide et les encouragements de son professeur de langue irlandaise, Joseph Falvey, elle a enregistré une démo de quatre chansons, avec deux reprises et deux de ses propres chansons qui sont apparues plus tard sur son premier album.

Grâce à une annonce qu'elle a placée dans Hot Press à la mi-1984, elle a rencontré Columb Farrelly. Ensemble, ils recrutent quelques autres membres et forment un groupe appelé Ton Ton Macoute. Le groupe a déménagé brièvement à Waterford pendant qu'O'Connor fréquentait Newtown, mais elle a rapidement abandonné l'école et les a suivis à Dublin, où leurs performances ont reçu des critiques positives. Leur son a été inspiré par l'intérêt de Farrelly pour la sorcellerie, le mysticisme et la musique du monde, bien que la plupart des observateurs pensaient que le chant et la présence sur scène d'O'Connor étaient les caractéristiques les plus fortes du groupe.
Le 10 février 1985, la mère d'O'Connor a été tuée dans un accident de voiture qui, malgré leur relation tendue, l'a dévastée. Peu de temps après, elle a quitté le groupe, qui est resté ensemble malgré les déclarations contraires d'O'Connor dans des interviews ultérieures, et elle a déménagé à Londres.
wiki icon

Wide Thumb
wide thumb


Clearart
artist clearart


Fanart

fanart thumb

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by smudgie
27th Jul 2023

Socials
social icon social icon social icon

Streaming
website icon website icon website icon website icon website icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon website icon website icon amazon icon