Artist Name
Kate Bush
web link web link web link web link web link web link
heart icon (3 users)

artist logo
Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 100%

Members
members icon 1 Female

Origin
flag Bexleyheath, Kent, England

Genre
genre icon Pop

Style
style icon Rock/Pop

Mood
mood icon Gritty

Born

born icon 1958

Active
calendar icon 1975 to Present...

Cutout
artist cutout

Current Record Label

artist logo


heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Kate Bush - Running Up That Hill (A Deal Wit...
4 users heart off Kate Bush - Running Up That Hill (A Deal Wit...
4 users heart off Kate Bush - Wuthering Heights
4 users heart off Kate Bush - Hounds of Love
4 users heart off Kate Bush - Hounds of Love


youtube icon Music Video Links
youtube thumb
Experiment IV
youtube thumb
Babooshka
youtube thumb
Army Dreamers
youtube thumb
The Big Sky (Special s...
youtube thumb
Wuthering Heights
youtube thumb
Alternative Hounds of ...
youtube thumb
Cloudbusting (The Orga...
youtube thumb
Wow
youtube thumb
King of the Mountain



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon flag icon flag icon
Catherine « Kate » Bush, CBE, est une auteur-compositrice-interprète britannique, musicienne et productrice de disque, née le 30 juillet 1958 à Bexleyheath. Son style musical éclectique et sa voix particulière ont fait d'elle la chanteuse britannique qui aura eu le plus de succès depuis les 35 dernières années.
En 1978, à l'âge de 19 ans, Kate Bush est en tête du UK Singles Chart au Royaume-Uni pendant quatre semaines avec son premier single Wuthering Heights, qu'elle a elle-même écrit. Elle a depuis sorti 10 albums et 36 singles ; parmi ses meilleurs hits figurent aussi Running Up that Hill, King of the Mountain, Babooshka, The Man with the Child in His Eyes et son duo sur Don't Give Up de Peter Gabriel.
Parmi les nombreuses récompenses qui lui ont été décernées, Kate Bush a notamment remporté en 1987 le Brit Award de la « meilleure chanteuse britannique », et en 2002 un Ivor Novello Award pour sa « contribution exceptionnelle à la musique britannique » en reconnaissance de son talent de parolière. Au cours de sa carrière, elle a également été nominée pour trois Grammy Awards. En 2013, elle reçoit des mains de la reine Elisabeth II la décoration de « Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique » pour les services rendus à la musique.

Kate Bush est née à Bexleyheath dans le comté de Kent. Elle grandit aux côtés de Robert Bush, son père, Hannah Daly, sa mère et ses deux frères, John et Paddy.
Elle est éduquée dans un milieu axé sur l'art : sa mère était une ancienne danseuse de folk irlandais, son père un pianiste, Paddy un fabricant d'instruments de musique et John était un poète et un photographe.
L'influence musicale de sa famille fait qu'elle décide d'apprendre par elle-même à jouer du piano à l'âge de 11 ans mais aussi de l'orgue et du violon, elle écrira aussi ses premières chansons durant son adolescence.
Kate Bush est mariée au guitariste Dan McIntosh, et ​​le couple a un fils, Albert. Anciennement résidente à Eltham, au sud-est de Londres, elle habite dans le Devon et avait jusqu'à la fin 2011 une autre résidence près de Theale, dans le West Berkshire.

Découverte alors qu'elle est encore adolescente par David Gilmour, guitariste du groupe Pink Floyd, elle publie en 1978 son premier 45 tours : Wuthering Heights, auquel collabore Ian Bairnson (membre des Alan Parsons Project) sur le solo de guitare qui conclut la chanson, et dont le texte est inspiré par le roman du même nom d'Emily Brontë (en français : Les Hauts de Hurlevent). C'est un succès immédiat en Grande-Bretagne, mais également dans de nombreux autres pays (dont la France). Succès d'autant plus remarquable que nous sommes alors en pleine période punk et Kate Bush se démarque déjà, avec ses airs romantiques et évaporés (présence théâtrale due à sa formation de danseuse classique et de mime avec Lindsay Kemp). Ce titre sera repris de nombreuses fois, dont en 1993 par le groupe de power metal Angra.
Suivront les albums The Kick Inside et Lionheart en 1978.
En 1979, elle mène en Europe l'unique tournée de sa carrière, « The Tour of Life ».
L'année 1980 marque une étape décisive : elle fait construire son propre studio d'enregistrement. Devenue sa propre productrice, elle confirme son exigence artistique. La presse spécialisée la surnomme la « Sorcière du son ».
Elle décroche un nouveau succès international avec le 45 tours Babooshka, qui contribuera à la popularité de l'album dont il est extrait, Never for Ever (1980).
Elle revient avec The Dreaming (1982). Ce disque ne bénéficie pas d'un accueil à la hauteur de son ambition, mais il est souvent considéré par les admirateurs de Kate Bush comme son meilleur album.
Le succès est de nouveau au rendez-vous en 1985 avec Hounds of Love (avec la collaboration du compositeur de musique de film Michael Kamen). Porté par des titres tels que Running Up That Hill, Cloudbusting, Hounds of Love et The Big Sky, c'est l'album de la consécration (critique et commerciale) planétaire : en effet, avec cet album elle se fait connaître aux États-Unis.
Surfant sur le succès de Hounds of Love, son duo avec Peter Gabriel sur la chanson Don't Give Up sur l'album So de 1986 lui permet de conquérir un nouveau public et elle reçoit début 1987 le prix de la meilleure interprète féminine de l'année en Grande-Bretagne.
Les albums suivants, The Sensual World (1989) - auquel collaborent David Gilmour et Alan Stivell - et The Red Shoes (1993) ne rencontreront pas le même succès en Europe, même si Kate Bush garde une certaine popularité en Grande-Bretagne où ces deux albums atteindront la 2e place des charts. Son album The Red Shoes, avec des participations de Prince, Gary Brooker (membre du groupe Procol Harum), Eric Clapton et Jeff Beck, est entré dans les classements américains.
Le 7 novembre 2001, Kate reçoit la récompense Q award pour l'ensemble de sa carrière.
L'année suivante elle retrouve David Gilmour sur scène pour interpréter avec lui Comfortably Numb, extrait de The Wall de Pink Floyd.
Un double album intitulé Aerial, est sorti le 7 novembre 2005, après une interruption de sa carrière d'une douzaine d'années, pendant lesquelles elle se consacre à sa vie personnelle, en particulier l'éducation de son fils Albert (Bertie), qu'elle a eu avec le guitariste Danny Mcintosh. Le seul extrait de l'album, le single King of the Mountain, est paru le 24 octobre 2005.
Elle enregistre en 2007 la chanson du générique de fin du film À la croisée des mondes : La Boussole d'or.
Le 9e album de Kate Bush Director's Cut est sorti en mai 2011. Cet album est basé sur des reprises de deux anciens albums : "The Sensual world" et "The Red Shoes". Un premier single promotionnel "Deeper understanding" a vu le jour le 4 avril. L'album est également édité sous la forme d'un coffret de trois disques, avec The Sensual World et une version remasterisée de The Red Shoes, auquel elle a souhaité donner un son plus organique, par opposition à la production numérique de l'époque, jugée trop "froide".
Un nouvel album, cette fois composé de chansons inédites, intitulé 50 Words for Snow et comprenant les participations du comédien Stephen Fry, d'Elton John, du batteur Steve Gadd, du guitariste Andy Fairweather-Low, et de son fils Albert, sort le 21 novembre 2011.
Auteur, compositeur, interprète, Kate Bush produit et arrange elle-même ses albums, elle travaille en famille chez elle, se montrant extrêmement discrète et n'assurant que le minimum de promotion. L'artiste semble s'éloigner de plus en plus du format pop "classique", notamment sur la deuxième partie d'Aerial et sur 50 Words for Snow.
wiki icon

Wide Thumb
wide thumb


Clearart
artist clearart


Fanart

fanart thumb

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by PJRM68
31st Oct 2022

Socials
social icon social icon social icon

Streaming
website icon website icon website icon website icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon website icon amazon icon