Most Loved Tracks4 users
The Specials -
A Message to You Rudy
4 users
The Specials -
Too Much Too Young
4 users
The Specials -
Gangsters
4 users
The Specials -
Monkey Man
3 users
The Specials -
Monkey Man
Music Video Links Little Bitch | Gangsters | Racist Friend |
Vote for Me | Too Much Too Young | A Message to You Rudy |
What I Like Most About... | Ghost Town | Rat Race |
|
Artist BiographyAvailable in:
The Specials (parfois appelé The Special AKA) est un groupe anglais de revival ska à 2 tons formé en 1977 à Coventry, en Angleterre. Leur musique combine un « ska dansant et un rythme rocksteady avec l'énergie et l'attitude du punk », et avait une « position politique et sociale plus ciblée et informée » que les autres groupes de ska. Le groupe portait des "tenues de garçon grossier des années 1960 de style mod (chapeaux de tourte au porc, costumes toniques et mohair et mocassins)". En 1980, la chanson "Too Much Too Young", le morceau principal de leur The Special AKA Live! EP, atteint le numéro un au Royaume-Uni. En 1981, le single " Ghost Town " sur le thème du chômage a également atteint le numéro un du UK Singles Chart . Après sept singles consécutifs dans le Top 10 britannique entre 1979 et 1981, le groupe se sépare. Leur chanson de 1983 " Free Nelson Mandela " était un hit n ° 9 au Royaume-Uni. Il a contribué à faire de Mandela une cause célèbre au Royaume-Uni et est devenu populaire auprès des militants anti-apartheid.
Par la suite, le fondateur et auteur-compositeur Jerry Dammers a dissous le groupe et poursuivi l'activisme politique.
Le groupe a été formé en 1977 par l'auteur-compositeur/claviériste Jerry Dammers, avec Terry Hall (chant), Lynval Golding (guitare, chant), Silverton Hutchinson (batterie) et une section rythmique. Horace Panter (également connu sous le nom de Sir Horace Gentleman) était à la création. Le groupe s'appelait d'abord The Automatics, puis The Coventry Automatics. Terry Hall et Roddy Byers (également connu sous le nom de Roddy Radiation) ont rejoint le groupe l'année suivante, et le groupe a changé son nom en The Special AKA, The Coventry Automatics, puis en The Special AKA. Joe Strummer de The Clash avait assisté à l'un de leurs concerts et avait invité The Special AKA à ouvrir pour son groupe dans leur tournée On Parole UK. Cette performance a donné à The Special AKA un nouveau niveau d'exposition nationale, et ils ont brièvement partagé la direction de The Clash.
The Specials a commencé en même temps que Rock Against Racism qui s'est réuni pour la première fois en 1978. Selon Dammers, l'antiracisme était intrinsèque à la formation de The Specials, en ce que le groupe a été formé dans le but d'intégrer les Noirs et les Blancs. Plusieurs années plus tard, Dammers a déclaré: "La musique devient politique quand il y a de nouvelles idées dans la musique, ... le punk était innovant, le ska aussi, et c'est pourquoi des groupes tels que The Specials et The Clash pouvaient être politiques."
En 1979, peu de temps après que le batteur Hutchinson ait quitté le groupe pour être remplacé par John Bradbury, Dammers a formé le label 2 Tone Records et a sorti le premier single du groupe "Gangsters", une refonte de "Al Capone" de Prince Buster. Le disque est devenu un hit du Top 10 cet été-là. Le groupe avait commencé à porter des costumes toniques bicolores de style mod / rude boy / skinhead, ainsi que d'autres éléments de la mode pour adolescents de la fin des années 1960. Changeant leur nom en The Specials, ils enregistrent leur premier LP The Specials en 1979, produit par Elvis Costello. L'album débutait avec "Rudy, A Message to You" de Dandy Livingstone (modifiant légèrement le titre en "A Message To You, Rudy") et avait également des reprises des chansons de Prince Buster et Toots & the Maytals de la fin des années 1960. En 1980, l'EP Too Much Too Young (crédité à The Special AKA) était un succès numéro un dans le UK Singles Chart, malgré la controverse sur les paroles de la chanson, qui font référence à la grossesse chez les adolescentes et promeuvent la contraception.
Revenant une fois de plus au surnom The Specials, le deuxième album du groupe, More Specials n'a pas eu autant de succès commercial et a été enregistré à un moment où, selon Terry Hall, des conflits s'étaient développés dans le groupe. Les choristes féminines des deux premiers albums studio de The Specials comprenaient: Chrissie Hynde, Rhoda Dakar (alors de The Bodysnatchers et plus tard de The Special AKA), Belinda Carlisle, Jane Wiedlin et Charlotte Caffey (de The Go-Go's). Au cours des premiers mois de 1981, le groupe a fait une pause dans l'enregistrement et la tournée, puis a sorti "Ghost Town", un single non LP Specials, qui a atteint le numéro un en 1981. Cependant, peu de temps après, Staple, Golding et Hall sont partis. le groupe pour former Fun Boy Three.
Dammers a ensuite radicalement révisé la composition du groupe, en ajoutant les chanteurs Stan Campbell et Rhoda Dakar, et a recommencé à travailler sous le nom de groupe The Special AKA. L'album résultant du nouveau line-up, In the Studio , a eu moins de succès, bien que la chanson " Free Nelson Mandela " ait été un hit n ° 9 au Royaume-Uni. Ce dernier a contribué à faire de Mandela une cause célèbre au Royaume-Uni et est devenu populaire auprès des militants anti-apartheid en Afrique du Sud. Dammers a ensuite dissous le groupe et poursuivi l'activisme politique.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments
junkb3at says: 6 years ago
best of