Most Loved Tracks6 users
Massive Attack -
Angel
6 users
Massive Attack -
Teardrop
6 users
Massive Attack -
Unfinished Sympathy
6 users
Massive Attack -
Inertia Creeps
4 users
Massive Attack -
Teardrop
Music Video Links Inertia Creeps | Paradise Circus | Splitting the Atom |
Teardrop | Karmacoma | Take It There |
Dissolved Girl | Angel | Safe From Harm |
|
Artist BiographyAvailable in:
Massive Attack est un groupe britannique, originaire de Bristol, précurseur de la musique trip hop. Il se compose, à l'origine, de Robert Del Naja (3D), Grant Marshall (Daddy G) et Andrew Vowles (Mushroom). Le style du groupe a évolué au fur et à mesure des années : d'abord proche du hip-hop, du groove, voire de la soul, il abordera de la musique électronique, à la fin des années 1990.
Le groupe a également collaboré avec le musicien Adrian Thaws (Tricky), mais ce dernier quitte le groupe en 1994, après la sortie de l'album Protection. Selon ses dires, il ne se voyait pas faire partie du groupe. En désaccord avec l'évolution du style musical, Mushroom a aussi quitté le groupe, à la sortie de l'album Mezzanine, en 1998.
Le groupe a sorti 5 albums, de 1991 à 2010, ainsi que plusieurs albums remix, singles et maxis.Bristol, fin des années 1980. Cameron McVey, mari et manager de la chanteuse Neneh Cherry et, aujourd'hui, membre du groupe CirKus, rencontre trois jeunes DJ et producteurs, issus d'un sound system local : The Wild Bunch. Pressentant un succès discographique possible, il leur propose d'aller en studio, pour composer un disque. 3D se souvient : « Cameron McVey a senti un potentiel en nous, et il nous a proposé de travailler ça. Nous ne le voulions pas vraiment, nous n'étions pas au bon endroit pour ça, et ce n'était vraiment qu'un essai, mais ça a fonctionné. » Cet essai fut baptisé Blue Lines, et il posa, ni plus ni moins, les bases du grand melting pot sonore des années 1990, et du trip hop, en particulier.
Mais, à peine le succès consommé, les contradictions les rattrapent : après le succès de Blue Lines, le groupe décide de prendre son indépendance vis-à-vis de Cameron McVey, mais sans vraiment savoir dans quelle direction aller. Le départ de la chanteuse Shara Nelson n'arrange pas les choses. « Nous avons alors été obligé de tout reconstruire, c'était comme un essai en perpétuelle évolution. Ça a vraiment été très stressant, car nous n'étions pas une unité cohérente de personnes qui travaillent dans la même direction ou qui ont une vision commune. Nous n'étions pas un groupe. »
Appuyés par leur ami et producteur Nellee Hooper, confortés par des chanteurs de talent, les trois musiciens s'enferment en studio, redéfinissant à nouveau les contours de leur musique. En 1994, l'album Protection voit le jour. Moins révolutionnaire, mais d'un génie mélodique et sonore remarquable, il marque une nouvelle étape pour le groupe. Alors que beaucoup d'autres artistes se seraient installés dans ce style confortable, et terriblement en phase avec leur temps, la remise en cause et le conflit deviennent presque le mot d'ordre au sein du groupe.
En 1997, le groupe participe à la bande originale du film Le Chacal, en enregistrant Superpredators (Metal Postcard), un morceau contenant un sample de Siouxsie and the Banshees1.
En 1998, paraît Mezzanine, leur troisième album. Fruit de tensions incessantes au sein du trio, il surprend par sa noirceur et ses relents post-punk. Un nouveau chef-d'œuvre, mais dont la gestation a encore une fois été pénible, aucun morceau n'ayant été vraiment composé à trois. Certains désaccords deviennent même très difficiles à gérer. « Je pense que Mezzanine a été fait avec l'envie de créer une musique plus live, avec plus de guitare et de batterie, explique 3D. Je souhaitais m'éloigner des éléments très soulful qui faisaient notre son, car je sentais que toutes les musiques que j'écoutais m'apportaient une certaine chaleur et sécurité. Je voulais faire quelque chose de plus froid, car c'est comme cela que je me sentais. En fin de compte, c'est ce qui a provoqué le conflit entre Mushroom et moi, car nous étions en total désaccord sur ce point. » Malgré tout, le groupe échappe de justesse à la séparation.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments
zag says: 10 years ago
They did the best song of all time!