Most Loved Tracks5 users
Crystal Castles -
Not in Love
5 users
Crystal Castles -
Untrust Us
4 users
Crystal Castles -
Air War
4 users
Crystal Castles -
Alice Practice
4 users
Crystal Castles -
Vanished
Music Video Links Courtship Dating | Celestica | Crimewave |
Baptism | Empathy | Not in Love |
Knights | Alice Practice |
Artist BiographyAvailable in:
Crystal Castles est le nom d'un duo torontois formé par Ethan Kath et Alice Glass. Ethan Kath, batteur pour le groupe punk metal Kill Cheerleader, et Alice Glass, chanteuse pour la formation punk hardcore Fetus Fatale, se rencontrent à Toronto alors qu'ils effectuent du travail bénévole dans le cadre d'une lecture pour personnes aveugles1. Alors âgés respectivement de 20 et 15 ans, ils entament une brève collaboration, avant de perdre contact, en décembre 2003 ; Kath propose à Glass vingt-cinq morceaux, parmi lesquels cinq sont retenus et pour lesquels elle compose des paroles2. À propos de leur rencontre, Kath déclare :
« Nous lisions pour les gens aveugles et Alice a commencé à me parler comme nous étions les seuls jeunes là-bas. On a abordé la musique et on s'est découvert des intérêts similaires. Elle m'a alors proposé de venir la voir chanter avec son groupe Fetus Fatale, ce que j'ai fait. J'avais déjà travaillé sur mes propres chansons, mais lorsque je l'ai vue, je me suis dit qu'elle était l'ingrédient qu'il manquait à ma musique. »3
À la conclusion de 2004, Ethan publie les démos réalisées sur le réseau MySpace1. L'une d'entre elle, Alice Practice (littéralement en français « La pratique d'Alice »), capte l'attention du public et gagne promptement plus de 200 000 écoutes4. Kath se voit alors approché par la maison de disques Merok Records, qui publie en juin 2006 le titre electro-experimental en 45 tours. Glass renoue conséquemment avec Kath, et tous deux créent le groupe Crystal Castles, nom faisant référence au cartoon She-Ra dans lequel est abordé un endroit appelé le « Château de cristal »1.
La formation consolide sa carrière en publiant de nombreux vinyles au Royaume-Uni durant les années 2007 et 2008. Simultanément, Kath remixe les singles d'autres artistes indies, dont Bloc Party et Uffie, en utilisant des pistes inédites du groupe. Entre temps, Crystal Castles se voit signé chez le label montréalais Last Gang Records en vue de la publication de leur premier album éponyme5.
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments