Album Description
![Available in French Country Icon](/images/icons/flags/flags-iso/shiny/32/fr.png)
En juillet 1997, Matmatah sort un premier single enregistré de manière artisanale , véritable ovni dans le paysage musical, sur lequel figurent deux chansons liées à la Bretagne Lambé An Dro et Les Moutons. Succès fulgurant à Brest, puis en Bretagne où ils enchaînent les concerts et gèrent un réseau de distribution grandissant (30 000 unités écoulées par le bouche-à -oreille)
Relayé par Radio Bretagne Ouest, le succès du 2 titres conduit RTL à diffuser Lambé an Dro début 1998, qui se hisse alors à la première place du classement des auditeurs.
La chanson Lambé An Dro démarre par l'interjection « Mets la ouache, Fañch ! » : « ouaje » est le verlan de joie, une façon argotique d'exprimer l'énergie, et Fañch le prénom breton du batteur. L'anaphore « Viens donc faire un tour à Lambé » fait référence au quartier de Lambézellec (où vit Tristan Nihouarn). La musique est inspirée de la danse an-dro (gavotte en ronde).
Fort de ce succès, Matmatah arrête sa production et part en Angleterre pour enregistrer l'album La Ouache, avant même d'avoir signé un contrat dans une maison de disques.
La réédition single 1998 sous le label Trema comprend les 3 titres: Lambé an dro (version de l'album La Ouache), Troglodyte et Lambé an dro (l'originale Cuvée 97) .
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments
![seperator](/images/separator.jpg)