Album Title
Django Reinhardt
Artist Icon Rétrospective: 1934-53 (2003)
heart off icon (0 users)
Last IconTransparent icon

Data Complete
percentage bar 20%

Total Rating

Star Icon (0 users)

Back Cover
Transparent Block

CD Art
Transparent Icon

3D Case
Transparent Icon

3D Thumb
Transparent Icon

3D Flat
Transparent Icon

3D Face
Transparent Icon

3D Spine
Transparent Icon

First Released

Calendar Icon 2003

Genre

Genre Icon ---

Mood

Mood Icon ---

Style

Style Icon ---

Theme

Theme Icon ---

Tempo

Speed Icon Medium

Release Format

Release Format Icon Album

Record Label Release

Speed Icon

World Sales Figure

Sales Icon 0 copies

Album Description Search Icon Country Icon
Retrospective 1934-53 est une sélection sur 3 cd de 58 titres de Django Reinhardt parue en juillet 2003 sous le label Saga et regroupant ses compositions les plus célèbres ainsi que ses standards favoris.

Ce coffret constitue l'une des meilleures anthologies de Django Reinhardt, l'idéal pour découvrir ce génie de la guitare et immense musicien. Les trois disques sont astucieusement organisés et présentent de manière chronologique une période extrêmement large de la vie musicale de l'artiste (des premiers enregistrements de 1934, aux tous derniers de 1953).

En plus des grands classiques que sont "Minor swing", "Les yeux noirs", "Nuages", "All of me", etc... on peut découvrir toute une poignée de morceaux originaux et surprenants qui montrent à quel point Django Reinhardt était curieux des autres cultures musicales que la sienne. Des morceaux comme "Improvisation", ou "Django's dream", d'après une rêverie de Debussy (beauté et poésie à couper le souffle) renvoient directement à la musique dite "savante" alors que d'autres, gravés dans la cire lors des dernières années de sa vie, montre bien l'intérêt que le guitariste portait au jazz américain (écoutez l'énergie -bop- irrésistible de "Nuits de St Germain des Prés", qui sonne comme un big band, ou la magnifique ballade "Anouman").
Ainsi, tout au long de son parcours, Django a su orchestrer avec un talent inouï des rencontres régulières et savoureuses entre ses racines personnelles (l'héritage manouche), et le reste du monde.

De nombreux titres de cette rétrospective ont été remasterisés directement à partir des 78 tours originaux grâce au concours de la discothèque de Radio France, ce qui profite à la qualité sonore en produisant un son moins dénaturé et une restitution des titres dans leur tonalité d'origine.

Cette Rétrospective 3 cd de Django Reinhardt a reçu de nombreux prix : ffff Télérama, Choc Jazzman, Indispensable Jazz Hot, Must TSF, R Répertoire, Classica
wiki icon


User Album Review
None...


External Album Reviews
None...



User Comments
seperator
No comments yet...
seperator

Status
Locked icon unlocked

Rank:

External Links
MusicBrainz Large icontransparent block Amazon Large icontransparent block Metacritic Large Icon