Album DescriptionAvailable in:
Waka/Jawaka est un album jazz-rock fusion de Frank Zappa paru en 1972.
Zappa dirige les musiciens assis dans un fauteuil roulant et interprète ces nouvelles compositions qui recevront un accueil mitigé du public.
Le 4 décembre 1971, Zappa est projeté dans la fosse d’orchestre par un spectateur, Trevor Howell, lors d’un concert donné au Rainbow Theatre de Londres. Celui-ci justifia l'agression de deux manières : il jugea la qualité de la prestation trop médiocre et considéra que le compositeur-guitariste avait regardé sa petite amie avec trop d’insistance. Frank Zappa souffre de plusieurs fractures sérieuses, d’un traumatisme crânien, de blessures au dos, au cou, ainsi que d’un écrasement du larynx. Pendant plus d'un an, Zappa reste en chaise roulante, dans l'incapacité de jouer en concert et gardera des séquelles de l'événement.
Cet album est certainement l'un des plus complexes qu'ait composé Frank Zappa. L'album est difficile d'accès; il ne convient pas d'acheter Waka/Jawaka pour découvrir l'artiste. Big Swifty est une pièce majeure de jazz-rock où les thèmes et les variations se mélangent de manière très complexe avec l'improvisation. Après deux morceaux chantés aérant un peu l'album (It Just Might Be A One-Shot Deal, morceau très étrange), place au titre éponyme Waka/Jawaka. Ce titre est constitué d'un thème assez lyrique et de variations. Une belle série d'improvisations très jazzy arrivent après cette architecture cuivrée alambiquée qu'est le thème. Le disque est court, mais très réussi (l'un des essentiels de sa longue discographie, avec Hot Rats - auquel il fait référence sur la pochette - et The Grand Wazoo notamment).
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments