Album DescriptionAvailable in:
Transa est un album du chanteur brésilien Caetano Veloso, sorti en 1972.
Exilé à Londres depuis 1969, Caetano Veloso a obtenu la permission de revenir au Brésil pour une durée d'un mois en Janvier 1971 afin d'assister à la messe commémorative des 40 ans de mariage de ses parents. A Rio de Janeiro, le chanteur est interrogé par les militaires qui lui demandent de faire une chanson en hommage à l'autoroute Trans-Amazonie, qui était en cours de construction à l'époque. Caetano Veloso n'a pas accepté la proposition, mais de retour à Londres, il enregistre à la fin de l'année, un album sous le nom de "Transa", qui sortira au Brésil en Janvier 1972, lors du retour définitif du chanteur au pays.
A propos de l'album, Caetano Veloso a déclaré lors d'une interview pour le quotidien Jornal do Brazil: "J'ai appelé des amis pour enregistrer l'album à Londres. Les arrangements sont de Jards Macalé, Tutti Moreno, Moacyr Albuquerque et Áureo de Sousa qui n'apparaissent pas dans la fiche technique. J'ai eu une dispute avec l'ami qui a fait la pochette de l'album. Avec le système de pliage-dépliage de la pochette, il était presque possible de faire abat-jour pour une lampe mais impossible de mettre une fiche technique ! La fiche technique était importante puisqu'il s'agissait d'un travail organique et spontanée, mon premier album avec un groupe, enregistré presque comme un live."
Dans le même entretien, il déclare : "C'est Transa qui m'a donné le courage de travailler avec le groupe A Outra Banda da Terra. La chanson Nine out of Ten est ma meilleure chanson en anglais. C'est historique car c'est la première fois qu'une chanson brésilienne reprend des accords de Reggae, bien avant John Lennon, Mick Jagger ou même Paul McCartney. J'ai découvert le Reggae avec Périclès Cavalcanti à Portobelo Road et je suis immédiatement tomber sous le charme de cette musique. Bob Marley and The Wailers sont la meilleure chose des années 70. J'aime tout de cet album. La meilleure chanson est "Triste Bahia". La chanson "Mora na Filosofia" est une grande samba, une grande lettre et Monsueto est un génie. Je suis très fier du son de cet album qui a été fait en groupe."
Dans une version brésilienne du magazine Rolling Stone, cet album a été classé 10ème meilleur album brésilien de tous les temps.
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments