Album DescriptionAvailable in:
Si depuis le début des années 1980, la publication d'albums live de Jimi Hendrix s'était poursuivie à un rythme régulier, il semblait que la messe était définitivement dite avec la parution de Nine to the Universe en 1980 pour ce qui concernait les enregistrements studio du guitariste. D'autant que ce recueil de jams instrumentales succédait aux deux albums les plus controversés de toute la discographie Hendrixienne, à savoir Crash Landing et Midnight Lightning.
C'est donc à la surprise générale qu'Alan Douglas publia Jimi Hendrix : Blues le 26 avril 1994. D'autant que l'album fut particulièrement bien accueilli, tant par la critique que par les amateurs.
Alan Douglas et Bruce Gary (les producteurs du CD) profitèrent en fait de la conjonction de deux avancées technologiques :
d'une part les techniques de mixage modernes avaient suffisamment progressé pour pouvoir combiner différentes prises d'un même titre sans avoir besoin d'apport de musiciens extérieurs (la magie du numérique...) ;
d'autre part la disparition du vinyle au profit du CD permettait une remise à plat du catalogue en introduisant la notion de semi-inédit.
Il faut aussi reconnaître à Alan Douglas l'intelligence d'avoir proposé un recueil dont le fil rouge, le blues, permet une réelle continuité musicale alors que les enregistrements proposés s'étalent de 1966 à 1970 d'une part et que le personnel varie d'un titre à l'autre d'autre part.
C'est le seul projet discographique d'Alan Douglas ressorti tel quel par Experience Hendrix LLC (excepté pour les notes de pochettes).
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments