Album DescriptionAvailable in:
Hey Jude (titre original : The Beatles Again) est une compilation de singles et de faces B des Beatles, publiée en 1970.
Le disque Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, est le premier album publié en Amérique par Capitol Records qui sera identique à la version britannique. Précédemment, le label américain modifiait la séquence des chansons, rajoutaient les pièces parues en singles et, surtout, limitaient le nombre de chansons à onze ou douze au lieu de quatorze comme en Angleterre. Résultat, en 1970, la discographie américaine comptait 17 albums au lieu des 12 de la discographie maintenant officielle. À partir du moment où les disques étaient identiques de part et d'autre de l'Atlantique, plusieurs chansons publiées en 45 tours demeuraient « orphelines ».
Les singles de l'année 1967 ont été rajoutés aux six chansons de la trame sonore du téléfilm Magical Mystery Tour, commercialisée en Angleterre en format double maxi. Cette version 33 tours deviendra, à partir de 1976, le seul disque américain à devenir un album officiel de la discographie des Beatles.
Quelques mois avant la sortie de Let It Be, Allen Klein, le nouveau manager des Beatles, créa la compilation The Beatles Again qui incorporait plusieurs autres chansons encore introuvables en format long jeu. Tout juste avant sa sortie, le titre fut changé pour capitaliser sur le succès de la chanson Hey Jude1. Ce 33 tours se retrouvera, entre autres, dans les magasins des États-Unis, du Canada, d'Australie, d'Espagne, d'Allemagne, de France, de Grèce, du Japon, du Mexique et de plusieurs pays d'Amerique du Sud. Très populaire en importation, il sera finalement publié en Angleterre, le 11 mai 1979.
Le disque Hey Jude n'a jamais été édité sur CD. Les deux premières pièces, qui avaient déjà été publiées, en 1964, sur la trame sonore américaine du film A Hard Day's Night, parue sur l'étiquette United Artists2, se retrouvent désormais sur le disque du même nom. Toutes les autres chansons sont maintenant disponibles dans la compilation Past Masters, parue en 1988 et rééditée en 2009, qui regroupe toutes les chansons qui n'étaient pas présentes sur les 33-tours britanniques. Les photos de la pochette de l'album, prises au domaine de Lennon à Tittenhurst Parkn 1, issues de la dernière session photo du groupe3, ont été intégrées à la pochette intérieure du CD remasterisé en 2009 du disque Abbey Road.
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments