Album DescriptionAvailable in:
Publiée en CD en 1994, Live at the BBC est une compilation de chansons enregistrées live par les Beatles entre 1963 et 1965 dans les studios de la BBC. Pour beaucoup, il s'agit de reprises de standards du rock 'n' roll et autres tubes du début des années 1960. Elles furent à l'origine diffusées dans les émissions de radio Saturday Club, Side by Side, Pop Go The Beatles, Easy Beat, From Us To You, Top Gear et Ticket to Ride.
Entre le 7 mars 1962 et le 7 juin 1965, les Beatles feront en tout 52 apparitions dans les locaux de la prestigieuse radio Londonienne, la British Broadcasting Corporation (BBC), pour y interpréter pas moins de 88 chansons différentes, enregistrées par la BBC.
C'est le 7 mars 1962 que John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Pete Best pénètrent pour la première fois dans les studios de la BBC, dans le cadre de l'émission Teenager’s Turn (Here We Go) ou ils interpréteront quatre titres, trois reprises qu'ils affectionnent : Dream Baby, Memphis Tennessee et Please Mr. Postman - et une de leur propres compositions : Hello Little Girl.
Ces rendez-vous radiophoniques auront pour effet d’accroître toujours plus la popularité du groupe, qui au cours de l’année 1963 devra même répondre aux courriers des fans à l’antenne, dans une ambiance totalement décontractée.
Ces enregistrements ont été abondamment piratés, donnant naissance entre autres au coffret The Complete BBC Sessions riche d'une dizaine de CD comportant 247 prises.
La BBC prétendit plus tard n'avoir gardé que deux émissions des Beatles dans ses archives et effacé le reste !
Mais les fans des Beatles avaient déjà enregistré toutes les apparitions du groupe dès la première émission du 7 mars 1962. Le travail de la maison de disques EMI et d'Apple fut donc de récupérer ces différents enregistrements qui avaient permis l'édition de 13 albums pirates (The Beatles At The Beeb), puis de sélectionner les meilleures qualités sonores possibles des différentes prises et de nettoyer ces enregistrements des bruits divers, de les filtrer, puis de les retravailler en numérique.
En 1994, Les 180 000 exemplaires du premier tirage d'EMI furent vendus instantanément, permettant à cet album d'entrer directement à la première place des charts britanniques. Aux États-Unis, Capitol avait prévu une mise en place de 750 000 exemplaires et deux millions d'exemplaires étaient déjà en précommande en moins d'un mois. Avant la fin de l'année 1995, les ventes mondiales de ce double album avait déjà franchi le cap des huit millions d'exemplaires.
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments