Album DescriptionAvailable in:
Charlie Parker with Strings est une compilation du musicien de jazz Charlie Parker, publiée par Verve Records en Janvier 1995. Elle est basé sur les sessions d'enregistrement sorties à l'origine comme deux albums en 1950 chez Mercury Records. Ces séances mettent en scène Charlie Parker dans un contexte de "classical string" et de "jazz rhythm", plutôt que son quintet de bebop. Ces morceaux étaient les plus populaires de Charlie Parker pendant sa vie, et ont été admis au Grammy Hall of Fame en 1988.
Sous les auspices du producteur Norman Granz, Charlie Parker accomplit ici un désir de longue date, celui d'enregistrer dans un contexte différent, c'est à dire avec des instruments à corde. Des plans ont été faits pour diffuser les résultats des sessions sous forme d'un LP de dix pouces. Les sessions à partir du 30 Novembre 1949 ont abouti au premier album "Charlie Parker With Strings", composé de six chansons au total, qui étaient toutes des standards.
Le succès du premier album a conduit à réaliser des séances supplémentaires, le 5 Juillet 1950, donnant résultat à un autre album, plus long, également intitulé Charlie Parker With Strings, regroupant huit chansons qui sont toutes également des standards.
En 1995, Verve Records réédite ces quatorze enregistrements sous forme de disques compacts, en y incluant 10 autres chansons où Charlie Parker est également accompagné par des instruments à cordes. 5 issues d'un concert au Carnegie Hall le 17 Septembre 1950, 4 d'une séance de studio supplémentaire en Janvier 1952 et la dernière issue de "Granz's The Jazz Scene limited edition 78 rpms", enregistrée au Carnegie Hall en Décembre 1947, avec Neal Hefti.
Il y a une certaine controverse au sujet du choix de Charlie Parker d'enregistrer des standards, plutôt que ses propres compositions, ce qui répond plus à une logique commerciale. Certes, Mercury Records ne s'opposait pas à cette idée, bien que les sources biographiques indiquent que Parker a lui-même favorisé ces sessions. Cependant, elles ont contribué à la création d'une tendance parmi les musiciens de jazz à réaliser des enregistrement d'une façon similaire : voir "Clifford Brown with Strings" en 1955, "Lady in Satin" de Billie Holiday en 1958, et "Focus" par Stan Getz en 1961, entre autres.
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments