Album DescriptionAvailable in:
HIStory: Past, Present and Future – Book I est le neuvième album studio de Michael Jackson et le véritable avant dernier disque du roi de la pop; c'est un double album sorti le 16 juin 1995 sur le label Epic Records, division de Sony Music. Le concept de l'album s'appuie sur le jeu de mot 'His story' faisant allusion à la partie best-of de 15 titres sur le premier CD (History begins) et (History continues) sur le second CD, contenant lui 14 nouvelles chansons sur 15. L'une des 15 pistes, le titre Come together (enregistré pendant les sessions Bad de 1986-87), avait en effet déjà été exploitée en face B du titre Remember the time, en 1992 pendant la promotion du disque Dangerous, du roi de la pop.
L'album a été nommé pour 5 Grammy Awards en 1996 dont l'album de l'année et « meilleur clip vidéo », qu'il gagnera avec le clip de Scream. Depuis sa sortie en 1995, HIStory : Past, Present and Future - s'est vendu à plus de 30 millions de coffrets CD, Vinyles, cassettes, Minidisc, à travers le monde (en incluant la réédition du premier disque en 2001) et 39 millions en comptant chaque CD comme commercialisé séparément, ce qui en fait le deuxième double album le plus vendu de l'histoire de la musique, juste derrière The Wall de Pink Floyd.
Michael Jackson a, du point de vue des réalisations instrumentales, pratiquement toujours posé sa griffe sur les précédents albums. Dans HIStory, sa participation à ce niveau est largement soulignée : piano, synthétiseur, guitare et autres percussions sur l'album, en plus, bien sûr, du chant et des chœurs. Il s'est également largement impliqué dans la production de l'album, en collaborant avec les producteurs Jimmy Jam & Terry Lewis, Dallas Austin, Bill Bottrell et R. Kelly.
Si Michael Jackson composait souvent des chansons qui égratignaient les gens qui le harcelaient, HIStory continues a un son plus amer et coléreux, plus personnel donc, car cet album, principalement réalisé à New-York en 1994, suit de peu les accusations de la famille Chandler portées contre lui pour abus sexuels. Cette famille réclamait à Jackson 20 millions de Dollars pour abandonner toute poursuite contre lui, et ce dernier, mal conseillé par ses avocats, demanda à sa compagnie d'assurance de régler la somme (qui ne représentait pas grand chose vu l'ampleur sa fortune personnelle). La suite donna tort aux avocats de Jackson, puisqu'ils avaient, en agissant ainsi, ouvert la porte à d'autres maîtres chanteurs.
Depuis Scream ou Tabloid Junkie, Jackson se rebiffe contre la presse à scandale et invite les lecteurs à ne plus acheter ce type de revues qu'il qualifie de mensongères et ordurières. Dans l'album, Michael Jackson y règle non seulement ses comptes avec la presse à scandale, les paparazzis, mais également la famille Chandler, le procureur Tom Sneddon. Il y expose son état d'esprit mélancolique dans Stranger in Moscow. You Are Not Alone traite d'isolation et d'amour tandis que Little Susie est une douce ballade amère sur la mort d'une jeune fille et la négligence humaine.
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments