Album Title
The Rolling Stones
Artist Icon Black and Blue (1976)
heart off icon (0 users)
Last IconTransparent icon Next icon

Transparent Block
Cover NOT yet available in 4k icon
Join Patreon for 4K upload/download access


Your Rating (Click a star below)

Star off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off icon











5:21
4:27
3:57
7:09
4:59
5:49
5:05
4:34

Data Complete
percentage bar 70%

Total Rating

Star Icon (1 users)

Back Cover
Transparent Block

CD Art
CDart Artwork

3D Case
Album 3D Case

3D Thumb
Album 3D Thumb

3D Flat
Transparent Icon

3D Face
Transparent Icon

3D Spine
Transparent Icon

First Released

Calendar Icon 1976

Genre

Genre Icon Rock

Mood

Mood Icon Energetic

Style

Style Icon Rock/Pop

Theme

Theme Icon ---

Tempo

Speed Icon ---

Release Format

Release Format Icon Album

Record Label Release

Speed Icon Rolling Stones Records

World Sales Figure

Sales Icon 0 copies

Album Description
Available in: Country Icon Country Icon Country Icon
Black and Blue est le quatorzième album du groupe de rock anglais The Rolling Stones, sorti en avril 1976 et produit par les Glimmer Twins, surnom de Mick Jagger et Keith Richards. Cet album est le premier du groupe réalisé après le départ du guitariste Mick Taylor. Son remplaçant, Ron Wood, participe à l'album et devient membre officiel des Stones à la fin des enregistrements.

Après le départ de Mick Taylor, les Rolling Stones retournent en décembre 1974 là où ils avaient enregistré It's Only Rock'n Roll, c'est-à-dire à Munich en Allemagne, afin de travailler sur leur prochain album, planifié pour sortir lors de la tournée américaine d'été 1975. Afin de respecter ce délai les membres du groupe se retrouvent à Rotterdam début 1975 pour continuer le travail, alors qu'ils en profitent pour chercher un remplaçant à Mick Taylor.
Finalement la sortie du nouvel album est repoussée et les Stones préfèrent éditer à sa place une compilation (Made in the Shade). En octobre, sa tournée américaine achevée, le groupe se rend à Montreux, en Suisse, pour retravailler quelques éléments soniques avant de retourner aux studios munichois en décembre. L'album sera finalement terminé à New York en février 1976.

Sorti en avril de cette même année (précédé du single Fool to Cry), Black and Blue eut un bon succès commercial, se classant no 2 en Grande-Bretagne et restant quatre semaines no 1 des charts américains, se faisant même sacrer disque de platine.
Malgré cela la critique ne fut pas très clémente avec cet album, le jugeant trop pauvre artistiquement.
La sortie de Black and Blue fut suivie en été 1976 par une tournée européenne.

En 1994, Black and Blue a été réédité en CD remasterisé chez Virgin Records.

Bien que Jagger et Richards soient crédités en tant qu'auteurs pour toutes les chansons de l'album, sauf Cherry Oh Baby, il est précisé pour Hey Negrita : « Inspirée par Ron Wood » et pour Melody : « Inspirée par Billy Preston ». Bill Wyman publiera plus tard une version de Melody avec ses Rhythm Kings sur l'album Struttin' Our Stuff où Billy Preston est crédité en tant qu'auteur.

Musicalement Black and Blue — nommé ainsi à cause des nombreuses influences de la musique noire qu'il contient — est le symbole d'un renouvèlement artistique pour les Stones en incorporant des influences reggae (Cherry Oh Baby d'Eric Donaldson), jazz (Melody) ou funky à la mode de La Nouvelle-Orléans avec Billy Preston aux claviers (Hot Stuff et Hey Negrita). Cependant la ballade «facile» Fool to Cry, sortie en 45 tours, et qui connut un gros succès fut dénigrée par les fans puristes.
wiki icon


User Album Review
None...


External Album Reviews
None...



User Comments
seperator
No comments yet...
seperator

Status
Locked icon unlocked

Rank:

External Links
MusicBrainz Large icontransparent block Amazon Large icontransparent block Metacritic Large Icon