Album Title
The Rolling Stones
Artist Icon Beggars Banquet (1968)
heart icon (1 users)
Last IconTransparent icon Next icon

Transparent Block
Cover NOT yet available in 4k icon
Join Patreon for 4K upload/download access


Your Rating (Click a star below)

Star off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off icon


Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon




Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon offStar Icon offStar Icon offStar Icon offStar Icon off





6:18
3:56
3:22
2:20
6:06
3:16
2:52
4:37
2:09
4:47

Data Complete
percentage bar 90%

Total Rating

Star Icon (3 users)

Back Cover
Album Back Cover

CD Art
CDart Artwork

3D Case
Album 3D Case

3D Thumb
Album 3D Thumb

3D Flat
Transparent Icon

3D Face
Transparent Icon

3D Spine
Album Spine

First Released

Calendar Icon 1968

Genre

Genre Icon Rock

Mood

Mood Icon Energetic

Style

Style Icon Rock/Pop

Theme

Theme Icon ---

Tempo

Speed Icon Medium

Release Format

Release Format Icon Album

Record Label Release

Speed Icon Rolling Stones Records

World Sales Figure

Sales Icon 0 copies

Album Description
Available in: Country Icon Country Icon Country Icon
Beggars Banquet est le septième album des Rolling Stones. Sorti fin 1968, il est considéré par les critiques comme leur premier véritable chef-d'œuvre. Après les premiers albums qui contenaient de nombreuses reprises et les errances psychédéliques (Their Satanic Majesties Request - 1967), les Stones ont trouvé leur voie et vont marquer la décennie à venir.

Les Rolling Stones entrent le 17 mars 1968 aux Olympic Studios à Londres pour enregistrer cet album. Récemment séparé de leur producteur et manager, Andrew Loog Oldham, le groupe se tourna vers Jimmy Miller producteur du Spencer Davis Group et de Traffic, leur association se poursuivra jusqu'en 1973 et l'album Goats Head Soup. Un des premiers titres enregistré sera Jumpin' Jack Flash, il sortira en single dès le moi de mai 1968 et sera un titre majeur du répertoire du groupe mais ne figurera pas sur cet album. L'enregistrement se termina le 25 juillet et l'album sorti le 6 décembre.

C'est aussi le dernier album fini avec Brian Jones. Des guitares, seules les parties de guitare slide sur No Expectations peuvent lui être attribuées, mais on le trouve aussi a l'harmonica, au mellotron, et, sur Street Fighting Man, au sitar et au tambûr. Keith Richards assure la quasi totalité des guitares dont beaucoup sont acoustiques afin de donner une épaisseur caractéristique au son. Parmi les invités qui participent à l'enregistrement, on trouve Nicky Hopkins au piano, Eric Clapton à la guitare et probablement Steve Winwood.

Beggars Banquet marque le retour des Rolling Stones aux sources de leur inspiration musicale. Jamais le blues n'avait été aussi présent, aussi pur que sur cet opus qui donne le ton pour les années à suivre (Let It Bleed, Sticky Fingers, Exile on Main Street). C'est également l'occasion pour eux de marquer leur opposition aux Beatles, à la fois sur le plan politique (le rageur Street Fighting Man fait écho au pacifiste Revolution des Fab Four) et sur le plan philosophique (Sympathy for the Devil est l'un des plus beaux exemples de provocation des Stones). Le disque semble curieusement à contre-courant de l'inspiration hippie de l'époque et relance la popularité du groupe.

L'album est un succès, il se classa à la 3e place des charts britanniquesle et la 5e place du Billboard 200 aux États-Unis. En France il atteindra la première place des charts dans lesquels il restera classé pendant 93 semaines. À l'époque un seul single sortira, Street Fighting Man, d'abord aux États-Unis en 1968 puis en Grande-Bretagne en 1971, Sympathy for the Devil sortira dans une version remixée en septembre 2003.

En 2003, Beggars Banquet sera classé 58e meilleur album de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

Jean-Luc Godard filme une partie de l'enregistrement de l'album qui sortira sous le titre Sympathy for the Devil ou One + One.

Deux pochettes différentes existent pour l'album. Au moment de la sortie du disque, Decca, la maison de disques, insiste pour une pochette blanche genre carton d'invitation alors que les Stones veulent une photo de graffiti sur murs de toilette. Le désaccord retarde la sortie du disque de deux mois et c’est finalement la maison de disques qui l’emporte. Cependant lors de la réédition en CD, la photo de toilettes, refait son apparition.
wiki icon


User Album Review
None...


External Album Reviews
None...



User Comments
seperator
No comments yet...
seperator

Status
Locked icon unlocked

Rank:

External Links
MusicBrainz Large icontransparent block Amazon Large icontransparent block Metacritic Large Icon