Album DescriptionAvailable in:
Their Satanic Majesties Request est le sixième album des Rolling Stones sorti en Grande-Bretagne et le huitième sorti aux États-Unis.
Cet album fut enregistré à Londres aux Olympic Studios en 1967 sur une longue période allant de février à octobre. L'enregistrement fut particulièrement pénible, toujours interrompu par les affaires pénales et les courts séjours en prison des membres du groupe, ce qui conduira leur producteur, Andrew Loog Oldham, à jeter l'éponge et les laisser sans producteur. Finalement les Stones produiront eux-mêmes cet album avec l'aide d' Eddie Kramer, l'ingénieur du son des Studios Olympic.
L'album sortira finalement le 8 décembre 1967 en Grande-Bretagne (Decca Records) et un jour plus tard aux États-Unis (London Records).
Sorti en pleine période psychédélique, c'est l'un des seuls albums de ce style pour le groupe, qui parodie Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles (également en ce qui concerne la pochette, qui sera en 3D pour le vinyle). Their Satanic Majesties Request, qui ne fut pas un succès à sa sortie est aussi un des moins bien considérés du groupe.
Au sujet du nom choisi, les stones étaient pour 3 d'entre eux en cours de procès pour diverses affaires, et avaient décidé de faire un pied de nez en plagiant la mention faite sur les passeports britanniques : "Her britannic majesty's principal secretary of stat for foreign affairs request and requires" , vu qu'à l'époque, on les empêchait en partie de sortir du territoire. Le premier titre choisi était Her satanic majesties request. Trop choquant, ils l'ont un peu édulcoré.
L'album contient les deux classiques 2000 Light Years from Home et She's a Rainbow, qui fut utilisé par Apple et Manpower dans des publicités. Il bénéficie de la participation de John Lennon et Paul McCartney aux chœurs sur le premier titre, de Nicky Hopkins au piano, et des orchestrations de John Paul Jones, futur bassiste et organiste de Led Zeppelin.
2,000 Man a été reprise par Kiss (Dynasty, 1979), et la chanson In Another Land reste la seule chanson du groupe entièrement composée et chantée par le bassiste Bill Wyman avec Mick Jagger et Keith Richards aux chœurs, rajoutés par la suite.
Cet album se classa à la 3e place des charts britanniques et à la 2e place du Billboard 200 aux États-Unis
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments