Album Description Bleu pétrole est le douzième et dernier album studio d'Alain Bashung, sorti le 24 mars 2008 chez Barclay Records. Il est certifié disque de platine et a été récompensé lors des Victoires de la musique 2009 dans la catégorie « album de chansons, variétés de l'année ».
Très attendu après L'Imprudence, dernier album studio datant de 2002, et celui de La Tournée des grands espaces, album live sorti en 2004, Bleu pétrole, fruit d'une maturation lente de la part de Bashung, a finalement été écrit en grande partie par Gaëtan Roussel de Louise Attaque et Gérard Manset. Après l'écriture musicale plus expérimentale débutée au tournant des années 2000, Bashung propose avec cet album un retour marqué à une certaine chanson française teintée de rock qui fit son succès dans les années 1990.
L'album est dédié à Mick Larie, membre de Bluegrass Long Distance, disparu en juillet 2007, mandoliniste ami de Marcel Dadi et de Patrick Sébastien. Le premier extrait appuyant la promotion du disque est Résidents de la République.
Bashung entame une tournée à la suite de la sortie de l'album et choisit Comme un lego de Gérard Manset en ouverture des concerts. Le 7 juillet 2008 l'album ressort en version double vinyle collector et limitée à 1 000 exemplaires.
Bleu pétrole est le dernier album studio d'Alain Bashung, qui meurt le 14 mars 2009.
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments