Album Description Ailleurs land est le 7e album studio de Florent Pagny et son 10e album discographique, sorti le 8 avril 2003 chez Mercury France, sous la direction artistique de Bertrand Lamblot.
Enregistré en Patagonie (pour les voix) où Pagny a élu domicile, cet album est précédé d'une polémique à propos du premier single qui en est extrait : Ma liberté de penser. Son auteur, Lionel Florence y énumère tout ce que le fisc peut saisir, c'est-à-dire tout sauf... sa liberté de penser. La chanson est un succès immédiat.
Comme d'habitude depuis Savoir aimer, Pagny s'entoure d'auteurs et de compositeurs de renom. Les anciens Obispo (Ailleurs Land, Ma liberté de penser et Demandez à mon cheval), Calogero (Je trace), Florence sont rejoints par un grand nombre de nouveaux. Parmi eux, le chanteur canadien Daniel Lavoie pour Le feu à la peau, le compositeur français Alain Lanty pour Je parle même pas d'amour, l'actrice française Sandrine Kiberlain pour Sur mesure et surtout Daran, qui signe 4 chansons.
Après Ma liberté de penser, c'est Je trace qui sort en single. Il remporte un succès moindre, peut-être en raison de la crise du disque, ce qui entraîne l'annulation des sorties de Demandez à mon cheval et Ailleurs land. Toutefois, ils seront envoyés aux radios.
Contrairement aux albums précédents, cet album sera soutenu par une très grosse promotion. Le chanteur multiplie ainsi les émissions à la télévision et à la radio et organise même des séances de dédicaces. Il sera suivi d'une tournée, qui passera notamment par l'Olympia (et qui fera l'objet d'un album live et d'un DVD) et par Bercy.
L'album est un de ses plus grands succès. En France, il est certifié disque de diamant (1 million d'exemplaires vendus). Il restera 75 semaines au classement du SNEP dont sept semaines en première position. Ma liberté de penser sera également nommé aux 19e Victoires de la musique dans la catégorie "chanson originale de l'année", remportée par Mickey 3D.
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments