Album Description Le deuxième album de Jean-Jacques Goldman est sorti en 1982. Il a été certifié triple disque de platine en 2001 pour plus de 900 000 exemplaires vendus.
Jean-Jacques Goldman souhaitait l'intituler Minoritaire, ce que sa maison de disques a refusé. Seul le nom de l'artiste apparaît donc sur la pochette, même s'il y est souvent fait référence sous les titres Minoritaire ou Quand la musique est bonne (du nom de la chanson la plus connue de l'album).
Ce deuxième album est porté par une série de succès aujourd'hui incontournables de l'artiste comme Quand la musique est bonne, Au bout de mes rêves et Comme toi.
L'album est riche d'influences musicales du chanteur par ailleurs grand instrumentiste (guitares électriques et acoustiques, ainsi que claviers) : la présence de Norbert Krief dit « Nono », guitariste du groupe de hard-rock Trust tout juste séparé, redynamise un rock imprégné de Eric Clapton et Jimi Hendrix.
Au niveau des textes, Goldman s'impose comme un personnage soucieux d'humanisme : dans Comme toi, il évoque une petite fille juive tuée dans le ghetto de Varsovie par les nazis.
Indiscutablement, cet album (qui obtient le prix Diamant de la chanson française en 1982) rattache Goldman aux chanteurs des années 1980 à la conscience citoyenne. Le chanteur n'en demeure pas moins écorné (pour ne pas dire "massacré") par les critiques rock qui ne comprennent ni son style, ni ses mots et encore moins sa simplicité d'« anti-star ».
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments