Album DescriptionAvailable in:
Past Masters est une compilation en deux volumes du groupe britannique The Beatles, commercialisée en 1988. Une réédition remastérisée et regroupée en un CD double paraît en septembre 2009. Le 13 novembre 2012, une version 33 tours de cet album double est publiée1.
Les Past Masters réunissent les chansons principalement publiées sur des singles (format 45 tours). Cette publication complète la discographie des Beatles dans la mesure où la grande majorité de ces titres n'étaient pas présents sur les treize albums officiels sortis durant leurs sept années d'enregistrements. On y retrouve aussi quelques chansons parues sur leurs 33 tours mais éditées en single dans des versions différentes.
Plusieurs pièces de cette compilation se sont classées N°1 dans les hit-parades des deux côtés de l'Atlantique.
Disque 1
Originalement publié en CD en 1988 sous le titre Past Masters, Volume 1, le disque 1 contient des chansons publiées par les Beatles entre 1962 et 1965 qui ne figuraient pas sur leurs albums officiels. Une exception étant Love Me Do qui apparaît ici sous sa version originale du single enregistré le 4 septembre 1962 avec Ringo Starr à la batterie. Sur la version de l'album, c'est Andy White qui, à l'invitation de George Martin, s'occupe de la rythmique.
Le disque contient :
- Treize titres issus de leurs singles (faces A ou B) ;
- Les quatre titres issus du maxi Long Tall Sally ;
- La chanson Bad Boy publiée sur l’album américain Beatles VI
Disque 2
Mis à part la chanson Across the Universe, le disque 2 (originalement intitulé Past Masters, Volume 2) contient les titres sortis en 45 tours entre décembre 1965 et mars 1970. Ces morceaux ne figuraient pas sur leurs albums officiels, à l'exception des chansons Get Back, Let It Be, Across the Universe et Revolution. Ces deux premières pièces sont les versions produites par George Martin, différentes de celles présentes dans l'album Let It Be. La pièce Across the Universe apparaissait sur un 33 tours caritatif comprenant des enregistrements de différents artistes britanniques pour le Fonds mondial pour la nature. Plus tard, une autre version remixée par Phil Spector se retrouvera aussi sur Let It Be. Quant au titre Revolution, il s'agit ici de sa version « rock », enregistrée après le Revolution 1 « blues » qui figure sur l'« album blanc ».
Aucun 45 tours de l'année 1967 (soit, chronologiquement, Penny Lane/Strawberry Fields Forever, All You Need Is Love/Baby You're a Rich Man et Hello Goodbye/I Am the Walrus) n'est présent sur le Past Masters. Ceci est dû à la disparité entre les versions anglaise et américaine de l'album Magical Mystery Tour. La version publiée en Grande-Bretagne est un double maxi contenant les six titres qui apparaissent dans le téléfilm. En Amérique du Nord, par contre, sur la face B du 33 tours publié par Capitol Records, on ajoute 5 chansons tirées des singles mentionnés plus haut. Rapidement, les ventes en Angleterre de la version importée d’outre mer dépassent celle du double maxi. Finalement, le 4 décembre 1976, EMI publie à son tour la version augmentée. Lors des rééditions en CD de 1987 et de 2009, c’est cette version de l’album qui figurera dans la collection officielle.
Lors de la réédition du catalogue complet des Beatles en 2009, une version mono de Past Masters a été publiée sous le nom Mono Masters. On y retrouve sensiblement les mêmes chansons, à part Old Brown Shoe, The Ballad of John and Yoko et Let It Be qui ont été mixées qu'en stéréo. Par contre, on y a rajouté les 4 titres inédits du disque Yellow Submarine (Only a Northern Song, All Together Now, Hey Bulldog et It's All Too Much) qui furent mixées en mono à l'époque pour une éventuelle sortie en maxi mais qui n'a jamais vu le jour.
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments