Album Title
IAM
Artist Icon L'École du micro d'argent (1997)
heart icon (1 users)
Last IconTransparent icon Next icon

Transparent Block
Cover NOT yet available in 4k icon
Join Patreon for 4K upload/download access


Your Rating (Click a star below)

Star off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off icon



Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon

Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon
Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon

Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon










3:52
3:46
3:50
4:03
4:44
4:12
4:22
3:55
4:52
4:48
4:42
3:49
4:43
3:54
5:21
8:58

Data Complete
percentage bar 60%

Total Rating

Star Icon (0 users)

Back Cover
Transparent Block

CD Art
CDart Artwork

3D Case
Transparent Icon

3D Thumb
Transparent Icon

3D Flat
Transparent Icon

3D Face
Transparent Icon

3D Spine
Transparent Icon

First Released

Calendar Icon 1997

Genre

Genre Icon Hip-Hop

Mood

Mood Icon ---

Style

Style Icon Urban/R&B

Theme

Theme Icon ---

Tempo

Speed Icon ---

Release Format

Release Format Icon Album

Record Label Release

Speed Icon

World Sales Figure

Sales Icon 0 copies

Album Description
Available in: Country Icon
L'École du micro d'argent est le 3e album studio du groupe de rap IAM, sorti en 1997. Le groupe atteint véritablement son apogée avec cet album, devenu depuis lors un classique du rap français. Il a été enregistré en partie aux Etats-Unis, avec des influences de RZA et de Wu-Tang Clan. Sur la piste L'enfer, un sample de la musique de Lalo Schifrin pour le film de Don Siegel Dirty Harry, peut être entendu (notes de clavier électronique). L'album a été vendu à plus de 1 600 000 CD.

Les textes de l'album sont unanimement considérés comme d'une rare finesse par rapport à l'essentiel de la scène de rap français. Peu de rappeurs sont parvenus à aborder les thèmes sociaux avec autant de justesse, sans exagération.

Ce sont des textes sérieux, graves, accompagnés de jeux extrêmement sophistiqués sur les sonorités du langage (par exemple, Chez le mac est une hymne à la poésie déguisé en biographie de proxénète), qui atteignent leur acmé sur la dernière chanson de l'album, Demain c'est loin, portrait juste et lucide de la vie des cités s'étendant sur près de 9 minutes. Sobre, sans refrain, ce morceau, aujourd'hui l'un des plus célèbres du rap français, repose sur un seul échantillon musical d'une dizaine de secondes répété en boucle. Ce morceau a même été élu par les internautes du site Abcdrduson meilleur classique du rap français dans un classement établissant les 100 premiers. Au moins trois chansons de l'album parlent de prostitution, mais d'une manière amusante et ironique au réalisme sombre et violent.

Plusieurs morceaux eurent un succès considérable : Nés sous la même étoile, L'empire du Côté Obscur (référence à Star Wars dont la nouvelle trilogie venait d'être annoncée, sans un seul sample officiel malgré les apparences), Petit frère, et surtout Demain c'est loin.

Cet album est certifié disque de diamant en France. Il a remporté le prix de meilleur album de l'année lors de l'édition 1998 des Victoires de la musique. Il est l'album de rap français le plus vendu en France. Disque d'or le soir même, il s'est vendu à plus d'un million et demi d'exemplaires.

Dans les mois qui suivent sa publication, huit de ses chansons ont été diffusées sur la radio Skyrock, bien que seulement quatre d'entre elles aient eu un clip. La chanson Demain, c'est loin, trop longue pour être diffusée à la radio (9 minutes), a eu une vidéo elle aussi.

Cet album est considéré, autant par le public que par les professionnels, comme le meilleur album de rap français, bien que le groupe lui-même ne soit pas de cet avis. L'album a souvent été cité comme une exception parmi ceux qui n'aiment pas IAM ou le rap français en général. La chanson de 9 minutes Demain, c'est loin qui clôt l'album a souvent été citée comme l'hymne du rap français et la meilleure chanson de rap français de tous les temps. Par ailleurs, cinq chansons de l'album font partie des 100 classiques du rap français selon Abcdr du Son.

L'album est considéré comme une grande influence parmi les artistes de rap français et l'industrie musicale française, et a ouvert une nouvelle ère de succès pour le rap français.
wiki icon


User Album Review
None...


External Album Reviews
None...



User Comments
seperator
No comments yet...
seperator

Status
Locked icon unlocked

Rank:

External Links
MusicBrainz Large icontransparent block Amazon Large icontransparent block Metacritic Large Icon