Album DescriptionAvailable in:
Gainsbourg Confidentiel est le cinquième album de Serge Gainsbourg, qui s'éloigne progressivement du style rive gauche. Dès l'année suivante, avec Gainsbourg Percussions, il se tourne vers les rythmes afro-cubains toujours teintés de jazz avant de se diriger vers la pop.
Ici, avec des arrangements minimalistes et seulement deux musiciens, il traite du rapport entre l'amour et ses accessoires, ses gadgets. Le rasoir électrique, l'appareil photo, le talkie-walkie, la remington portative, le « scenic railway » se font stimulants, parasites, témoins, armes, mais sont aussi prétextes à des jeux langagiers d'une grande modernité.
Seulement cinq ans se sont écoulés depuis Le Poinçonneur des Lilas et Gainsbourg est déjà très loin de ce style inspiré de Boris Vian. Ce qui prime ici, ce sont les jeux de mots, l'esthétisme, les allitérations, les digressions... L'album eut un accueil glacial voire indifférent. Il ne s'en vendit que 1 500 exemplaires, ce qui détermina la suite de la carrière de Gainsbourg, désormais décidé à « rouler en Rolls ».
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments