Album Title
Serge Gainsbourg
Artist Icon Aux armes et cætera (1979)
heart off icon (0 users)
Last IconTransparent icon Next icon

Data Complete
percentage bar 60%

Total Rating

Star Icon (1 users)

Back Cover
Transparent Block

CD Art
CDart Artwork

3D Case
Transparent Icon

3D Thumb
Transparent Icon

3D Flat
Transparent Icon

3D Face
Transparent Icon

3D Spine
Transparent Icon

First Released

Calendar Icon 1979

Genre

Genre Icon Jazz

Mood

Mood Icon ---

Style

Style Icon Jazz

Theme

Theme Icon ---

Tempo

Speed Icon Medium

Release Format

Release Format Icon Album

Record Label Release

Speed Icon

World Sales Figure

Sales Icon 0 copies

Album Description
Available in: Country Icon
Aux armes et cætera est le treizième album studio de Serge Gainsbourg, sorti en 1979.

Gainsbourg a cinquante ans lorsqu'il enregistre Aux armes et cætera après trois concept albums au succès commercial limité, dont Histoire de Melody Nelson et L'Homme à tête de chou mais salués par la critique et qui deviendront des références des années plus tard. De plus, il traverse une passe difficile à cause de l'insuccès de ses œuvres poétiques et a contrario de l’engouement du public pour la chanson disco Sea, Sex and Sun (générique d'ouverture des Bronzés) qu’il a bâclée. Son directeur artistique Philippe Lerichomme le convainc de réaliser un album de reggae enregistré à Kingston en Jamaïque. Le 12 janvier 1979, Gainsbourg et Lerichomme entament les séances d’enregistrement de l’album aux Dynamic Sounds Studios à Kingston2.

L'enregistrement est fini en cinq jours. Gainsbourg collabore avec plusieurs musiciens jamaïcains, et en particulier avec Sticky Thompson, Sly Dunbar et Robbie Shakespeare ( qui forment « Sly et Robbie »), et les choristes de Bob Marley : les I Threes.

Il est reconnu que c'est par cet album que le reggae a fait son apparition en France. Sa promotion a démarré le 1er avril 1979 dans l’émission Top Club Dimanche et Serge Gainsbourg a ensuite été invité dans de nombreuses autres émissions de télévision. L'impact se fait tout d'abord sur le plan musical, puisque le reggae est un genre nouveau, de surcroît en français.

Il est ressorti en version de luxe en 2003 sous le titre Aux armes et cætera - Dub Style.

L'album original est sorti en format 33 tours Philips, publication Phonogram. La pochette recto et verso est une photographie de Lord Snowdon, la pochette intérieure comprend des photographies de Philippe Lerichomme.

Cet album connaîtra un énorme succès commercial (plus de 600 000 exemplaires), mais provoquera un tollé général, surtout pour la chanson-titre, reprise reggae de la Marseillaise devenu entre-temps un tube. Cette chanson provoquera sur scène des échanges d'injures et de provocations verbales de la part d'anciens combattants.... Il permet quand même à Gainsbourg, alors âgé de 51 ans, d'obtenir un véritable triomphe après plusieurs albums et singles sans succès qui passèrent inaperçus à l'époque et de confirmer le succès commercial du single Sea, Sex and Sun, paru en 1978.

La chanson-titre a été très controversée de par le fait qu'elle reprend l'hymne national français, ce qui fut perçu par certains comme une provocation. Serge Gainsbourg fut ainsi l'objet de plaintes et de menaces de mort émises par des membres de l’extrême droite.

Selon l'édition française du magazine Rolling Stone, cet album est le 50e meilleur album de rock français. L'album est également inclus dans l'ouvrage Philippe Manœuvre présente : Rock français, de Johnny à BB Brunes, 123 albums essentiels.
wiki icon


User Album Review
None...


External Album Reviews
None...



User Comments
seperator
No comments yet...
seperator

Status
Locked icon unlocked

Rank:

External Links
MusicBrainz Large icontransparent block Amazon Large icontransparent block Metacritic Large Icon