Album DescriptionAvailable in:
Love on the beat est le seizième album studio de Serge Gainsbourg sorti en 1984.
Sur cet album, Gainsbourg utilise des musiciens américains pour obtenir un son plus rock et funk que ses disques précédents. L'album fut controversé pour ses paroles au contenu hautement sexuel, et plus particulièrement Lemon Incest (Inceste de citron) chanté en duo avec sa fille Charlotte, alors âgée de 12 ans.
Le disque comprend également de nombreuses allusions à l'homosexualité ; ainsi, le titre I'm The Boy fait référence au backroom homosexuel de l'époque, tandis que Kiss Me Hardy évoque le même sujet en reprenant les prétendues dernières paroles de l'amiral Nelson à son aide de camp, Hardy. Gainsbourg, grand provocateur évoquera tout au long de la promotion de ce disque ses expériences gay. Il reniera cependant ses propos quelques années plus tard en déclarant que « c'était pour balancer ».
Dans cet album, on entend aussi Harley David (Son of a Bitch), qu'il a écrite en 1968 pour Brigitte Bardot.
La pochette de l'album, réalisée par William Klein, représente Serge Gainsbourg en travesti. Il fait disparaître les poches qu'il arbore sous les yeux en raison de son alcoolisme, lissant son visage. Photo noir et blanc, lèvres rougies, ongles longs et parfaitement manucurés, cheveux plaqués vers l'arrière, longues cigarettes, Serge Gainsbourg voulait, contrairement au photographe, être "une femme la plus sublime possible".
Love on the beat reste un album culte dans la variété française des années 80. Gainsbourg y possède une liberté totale sur le choix de ses thèmes et la crudité de ses paroles. Si l'album choque il ne subira aucune censure. Gainsbourg le chante au Casino de Paris en 1985 (Live).
Selon l'édition française du magazine Rolling Stone, cet album est le 63e meilleur album de rock français.
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments