Album DescriptionAvailable in:
Axis: Bold as Love est le deuxième album du groupe The Jimi Hendrix Experience.
Sous la pression de sa maison de disque, qui veut un nouvel album pour Noël, Jimi Hendrix et ses deux comparses rejoignent les Studios Olympic dès mai 1967. Alors en pleine tournée anglaise où le groupe assure parfois deux concerts par soir, il passera ses nuits en studio. Pourtant personne n'a la moindre idée de ce que sera l'album. Jimi s'installe alors derrière la console et attend l'inspiration en commençant à chercher de nouveaux sons et effets avec l'aide de l'ingénieur Roger Mayer (inventeur entre autres de la pédale d'effet Octavia).
Il empiète ainsi de plus en plus sur le rôle de producteur dévolu à Chas Chandler et met au point le "Sound Painting" avec Eddie Kramer où chaque émotion ou effet est décrit par une couleur (ex: distorsion = rouge, envie = vert, colère = violet etc.). Jimi enregistrera toutes ses parties de guitare en stéréo en utilisant deux amplis Marshall de 100 watts et deviendra fou de l'effet phasing qu'il utilisera en abondance.
L'enregistrement sera bouclé en à peine 16 jours étalés sur trois mois et la production de cet album n'excèdera pas les 10 000 £.
Sorti le 1er décembre 1967, quelques mois à peine après Are You Experienced, Axis:Bold As Love témoigne de l'élan de créativité dont fait preuve Hendrix durant cette période. L'album est très attendu par la critique, qui se demande si Hendrix saura confirmer tout son potentiel dans ce deuxième disque. Cet album permet à Hendrix de continuer son exploration musicale : on sent l'influence de nombreux styles, notamment le blues, la soul et le rhythm and blues ou le funk. On y trouve en particulier la ballade Little Wing ou encore If 6 Was 9, reprise dans la bande originale du film Easy Rider.
Malheureusement la complexité des techniques utilisées en studios limitera les performances de l'album en public, et seuls "Little Wing" et "Spanish Castle Magic" feront régulièrement partie de la setlist lors des concerts.
À cette époque Jimi était influencé par un livre de science-fiction de l'auteur canadien Manly Palmer Hall qui décrit le concept de l'Axis (axe de rotation de la terre qui, en changeant d'orientation, entraine la chute des civilisations, etc.). Hendrix comparait cet axe avec l'amour, le fait d'être amoureux changeant la vie du tout au tout.
Fin octobre 1967, alors que l'enregistrement et le mixage venaient de se terminer, Jimi se rend à une fête en emportant les bandes originales de l'album. Malheureusement celle contenant les titres de la première face de l'album sera oubliée dans le taxi qui l'emmenait à la fête et perdue à jamais. Elle sera réenregistrée en une seule nuit.
Les Rolling Stones qui enregistraient leur album Their Satanic Majesties Request dans le studio voisin viendront de temps en temps assister aux sessions de "Axis:bold As Love".
L'album entier, à part EXP, est présent dans le jeu vidéo Rock Band 2.
En 2003, le magazine Rolling Stone a classé l'album à la 82e place de sa liste des 500 plus grands albums de tous les temps selon Rolling Stone.
L'album est inclus dans le livre Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie.
Guitarist Magazine a classé l'album à la 7e place de sa liste des "Albums de guitare les plus influents de tous les temps".
Aux États-Unis, cet album atteindra la 3e place du Billboard 200 en 1968 et la 67e lors de sa réédition en 2010. L'unique single "Up from the Skies" se classa le 30 mars 1968 à la 82e place du Hot 100.
Au Royaume-Uni, l'album se classa à la 5e place des charts, le single n'y est pas sorti.
En France, Axis: Bold as Love s'est vendu à 323 562 exemplaires. Barclay sortit également le single "up from the skies", avec "one rainy wish" en face B.
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments