Album Description Innamoramento est le cinquième album studio de Mylène Farmer, paru le 7 avril 1999.
« L'Amour naissant, L’Innamoramento italien. L’étincelle dans la grisaille quotidienne. Le bonheur mêlé d’inquiétude parce qu’on ignore si ce sentiment est partagé. Un état transitoire qui débouche parfois sur l'amour. Un phénomène comparable aux mouvements collectifs révolutionnaires ». Voilà l’édito de l’album, une citation du livre Innamoramento e amore du sociologue italien Francesco Alberoni. Ce mot Innamoramento provient de l’italien : la traduction française la plus proche serait « L'Amour naissant », « s’énamourer » ou « l’acte ou sensation de tomber amoureux », ce moment de transition entre deux états - celui de ne pas être amoureux, et celui de l’être.
Après le virage rock de Anamorphosée, la chanteuse renoue avec un style « variétés » en intégrant quelques touches 'world'. Empli de références aux livres de Francesco Alberoni, Primo Levi ou encore Le Petit Prince, mais aussi à Bouddha, à la peinture de Egon Schiele et au film La fille de Ryan de David Lean, Innamoramento dévoile une Mylène Farmer maîtrisant son écriture et jouant avec les mots et les doubles sens (Optimistique-moi, L'Âme-Stram-Gram).
L’album sera un nouveau succès, dépassant les 1 300 000 ventes en France et les 200 000 à l'export, et permettra à Mylène Farmer de recevoir plusieurs prix et certifications : Disque de diamant, disques d’argent pour la plupart des singles extraits, Artiste de l’année 1999 et 2000 aux NRJ Music Awards, Meilleur Album aux NRJ Music Awards, Meilleur Clip aux M6 Awards.
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments